Le 6 février 2018, s’ouvre à Yaoundé, un Forum international sur le développement du pétrole et le gaz au Cameroun, sous les auspices du gouvernement, au moment où le pays ploie sous une baisse énorme de sa production de ces deux sources d’énergie. L’événement, qui s’étend jusqu’au 08 février prochain, rassemblera des acteurs nationaux du secteur ainsi que des sociétés internationales d’exploitation et de services pétroliers, pour discuter des opportunités dans l’industrie pétrolière et leur apport à la demande énergétique du Cameroun et au commerce extérieur.
A l’occasion de l’organisation de ce Forum, les blocs pétroliers qui feront potentiellement l’objet d’attribution de nouvelles licences d’exploitation seront présentés. Pour le moment, le pays en compte huit au total.
Le Cameroun a commercialisé 16,86 millions de barils de pétrole brut en 2017, contre 20,51 millions de barils un an auparavant, représentant un repli de 3,65 millions de barils, soit une baisse de près de 1,49 milliard FCFA. Pour ce qui est du gaz, la SNH fait état de transferts cumulés de l’ordre de 264,57 milliards FCFA au Trésor pendant la période considérée, soit une baisse de 1,49 milliard FCFA.
20/08/22 à 08h30 GMT