Mediaterre

"De la mer à l'assiette : ils s'engagent !" conférence-débat



  • Venez assister à la Conférence "De la mer à l'assiette : ils s'engagent !" à la Maison des Océans de 19H30 à 21H (GRATUIT) le jeudi 22 février 2018 (195 Rue Saint-Jacques, 75005 Paris) à l'occasion de la deuxième édition de la Semaine de la Pêche Responsable, du 19 au 25 février !

    Découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le poisson durable sans jamais oser le demander !

    Le respect de l’environnement marin, c’est l’affaire de tous ! À chaque étape de la chaîne d’approvisionnement des produits de la mer, du pêcheur ou éleveur jusqu’au distributeur, découvrez des personnes qui travaillent au quotidien au sein de leur organisation ou entreprise pour impulser et mettre en œuvre des bonnes pratiques. Nous invitons un représentant de chaque maillon de la chaîne d’approvisionnement des produits de la mer pour témoigner des actions qu’il met en place dans son métier et dans son entreprise pour la préservation des ressources marines avant d’ouvrir le débat.

    La journaliste, Carole RAP, animera la soirée autour des intervenants :

    • Bruno Leduc, Directeur Général adjoint d’EURONOR

    • Simon Deprez, Directeur général de QWEHLI

    • Sandrine Mercier, Directrice du développement durable de Carrefour France

    • Christian Regouby – Fondateur du Mouvement Manger Citoyen et Délégué Général du Collège Culinaire de France

     

    Les organisateurs : MSC, ASC, Institut océanographique de Monaco

    MSC : Face aux risques de la surpêche, le Marine Stewardship Council (MSC) s’engage pour la préservation des espèces et de l’habitat marin grâce à un label exigeant qui permet aux consommateurs de faire le choix de la pêche durable.

    ASC : L’Aquaculture Stewardship Council (ASC) est un organisme de certification indépendant qui labellise le poisson élevé de manière responsable. Les produits proviennent d’élevages qui limitent leur impact sur l’eau, la biodiversité et l’environnement, qui respectent leurs employés et tiennent compte des populations locales.

    L'Institut océanographique s'attache à mieux faire connaître la richesse et la fragilité des océans et à promouvoir une gestion durable et une protection raisonnée et efficace de ces derniers. Pour ce faire, il assure la médiation entre les acteurs scientifiques et socio-économiques d'une part, et le grand public et les grands décideurs politiques d'autre part. Il décline cette mission suivant le souhait de son fondateur le Prince Albert Ier de Monaco: « Faire connaître, aimer et protéger les océans ».

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0