Konica Minolta (stand B03) présente, pour la première fois au salon Produrable les 4 et 5 avril prochains, 3 initiatives concrètes et innovantes pour imprimer mieux, mais aussi accompagner les entreprises à atteindre leurs objectifs RSE ainsi qu’à valoriser leur démarche d’éco-responsabilité auprès de leurs parties prenantes.
A travers son programme Second Life, Konica Minolta propose aux entreprises une gamme de systèmes d’impression d’occasion. Donner une 2nde vie à ces équipements permet de :
- réduire la consommation de ressources,
- favoriser la réutilisation des matériels
- et éviter les émissions carbone liées à leur production et à leur transport.
Au-delà des avantages environnementaux, Konica Minolta a choisi d’intégrer un volet solidaire à son offre en confiant à l’Association des Paralysés de France la remise en état des systèmes d’impression d’occasion.
Avec sa nouvelle offre Performance Verte, Konica Minolta propose à chaque entreprise d’avoir une démarche environnementale clef en main, quelle que soit sa taille et ses ressources dédiées à ce sujet. Quatre services environnementaux, fournis avec les équipements de sa gamme A3 Couleur, composent cette nouvelle offre :
- Le « parrainage papier » consiste à soutenir un projet de préservation de la biodiversité, via un programme de plantation d’arbres en zone forestière, gérée durablement en Bretagne (partenariat avec EcoTree) ;
- La « compensation carbone » via une solution permettant de compenser les émissions de Gaz à Effet de Serre liés à l’impression de documents, et ainsi de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise (partenariat avec Climate Partner) ;
- Le paramétrage des « éco-fonctionnalités » par le technicien Konica Minolta, pour limiter la gâche de papier et ainsi réaliser des économies ;
- Le « recyclage des consommables » facilité par une plateforme unique dédiée à la collecte des consommables usagés.
Konica Minolta s'efforce de développer des produits ayant un moindre impact environnemental. Ses systèmes d’impression sont tous certifiés par les éco-labels Blue Angel et Energy Star. Ils présentent des valeurs TEC parmi les plus faibles du marché, ainsi qu’un fort taux de recyclabilité (environ 95%). Le Groupe a aussi élaboré de nouvelles technologies de recyclage conçues à partir de bouteilles PET en plastique et de polycarbonate (PC) recyclé - premier matériau à être utilisé dans le secteur pour l'enveloppe externe des systèmes d’impression multifonctions, et aussi de bouteilles de lait en polyéthylène recyclées en cartouches de toner pour ses matériels.
20/08/22 à 08h30 GMT