Mediaterre

De l'asphalte aux espaces verts collectifs: le projet Sous les pavés s'étend à la grandeur du Québec



  • À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le Centre d’écologie urbaine de Montréal annonce un important partenariat pour le projet de transformation de l’asphalte en espaces collectifs Sous les pavés. Le Groupe Banque TD octroie 180 000 $ pour la mise en place de sites qui se démarquent à titre d’infrastructures vertes et pour le développement des capacités locales dans six régions du Québec. Le levier financier bénéficiera directement aux sept organismes leaders de projets Sous les pavés, dévoilés aujourd’hui, qui mobiliseront les communautés locales à libérer le sol, collectivement et à la main.

    Gestion durable des eaux de pluie

    Financé par le Fonds vert dans le cadre du programme Action-Climat Québec, Sous les pavés est tout d’abord un projet d’adaptation aux changements climatiques. L’intensité et la fréquence des évènements météorologiques extrêmes sont augmentées par les changements climatiques. Ce phénomène, jumelé à l’imperméabilité des surfaces en ville, occasionne des coûts importants pour la collectivité. Il est donc pertinent de trouver des solutions créatives pour lesquelles les citoyens sont parties prenantes.

    « Les infrastructures vertes permettront de réduire l’assèchement des sols, les refoulements d’égout et la pollution de l’eau, en plus de créer des espaces chaleureux, vivants et durables avec et pour les gens. Il s’agit là d’un pilier d’engagement essentiel pour la TD, cadrant parfaitement avec son initiative #EspacesPourTousTD, dont l’objectif est de soutenir la revitalisation et la création d’espaces verts partout au pays », souligne M. Stéphan Bourbonnais, premier vice-président et directeur régional pour l’est du Canada, Gestion de patrimoine TD, et président du conseil d’administration de la Fondation TD des amis de l’environnement au Québec.

    7 organismes leaders de projets Sous les pavés dans 6 régions

    D’ici 2020, une douzaine de projets de dépavage seront réalisés par les citoyens de six régions du Québec. Grâce à un partenariat avec le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec et le Réseau québécois de revitalisation urbaine intégrée, sept organismes locaux pilotent les projets dans leur région respective :

    « Avec Sous les pavés, nous misons sur l’urbanisme participatif pour développer le pouvoir d’agir des citoyens face aux changements climatiques. Le rôle du Centre d’écologie urbaine de Montréal est entre autres d’accompagner et d’outiller les organismes locaux pour qu’ils deviennent des leaders dans leur communauté », se réjouit Véronique Fournier, directrice générale de l’organisme.

    À propos de Sous les Pavés

    Sous les pavés est un projet de déminéralisation participative et à la main d’espaces publics et à vocation communautaire. Il est initié par le Centre d’écologie urbaine de Montréal et inspiré du projet Depave Paradise, réalisé par Green Communities Canada. Sous les pavés est financé par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

    À propos du Centre d’écologie urbaine de Montréal

    Le Centre d’écologie urbaine de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de développer et de proposer des pratiques et des politiques urbaines contribuant à créer des villes écologiques, démocratiques et en santé. Depuis 20 ans, le CEUM a permis à des milliers de citoyens, organisations et décideurs de participer activement aux projets d’aménagement de leurs quartiers et aux enjeux urbains.

    À propos du Fonds vert

    Rappelons que le Fonds vert, où 100 % des revenus générés par les ventes aux enchères du marché du carbone sont versés, finance notamment la mise en œuvre des mesures du PACC. Ces dernières visent à réduire les émissions de GES et à améliorer la capacité d’adaptation de la société québécoise aux impacts des changements climatiques. Jusqu’à maintenant, le marché du carbone a généré des revenus de plus de 2 milliards de dollars pour le Québec, qui servent à soutenir les entreprises, les municipalités, les institutions et les citoyennes et citoyens du Québec dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone.

    Source: Sous les Pavés

    Crédit Photo: Sous les Pavés

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0