Par Christin CALIXTE, membre de JFDD , dans le cadre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques
Le Ministère de l’Environnement à travers la Direction départementale du Sud (DDS) a lancé depuis le début du mois de janvier 2019, une vaste campagne de reboisement dans la commune de Camp-Perrin, particulièrement au niveau du bassin versant de l’étang la chaux à Camp-Perrin dans le sud d'Haïti). Dans le cadre de cette démarche visant la protection de ce patrimoine naturel de ladite commune, le Ministère de l’Environnement entend mettre en terre plus de 300 mille plantules forestières et fruitières et du coup, créer plus de deux cent emplois verts dans la zone. Dans cette même perspective, ce travail poursuivi durant toute la journée du 7 février 2019 contribuera grandement à la lutte contre la pauvreté des équipes déployées et au renforcement de la sécurité alimentaire au niveau des ménages.
Cette initiative qui se veut une expérience pilote de développement de forêts communales, arrive dans un contexte où la lutte contre les changements climatique constitue une priorité pour le pays. Le gouvernement s'engage à mobiliser toutes les entités du Ministère et les groupes organisés en vue de combattre et réparer la dilapidation systématique des ressources ligneuses tendant à réduire le couvert forestier national à sa plus simple expression. « Il est nécessaire de développer chez chaque citoyen, des sentiments d’amour, de respect et d’engagement envers le patrimoine écologique du pays, a déclaré Monsieur Joseph JOUTHE. « C’est pourquoi nous développons au niveau du Ministère, une approche inclusive et de proximité qui met le citoyen au centre du processus de restauration et gestion des ressources ligneuses du pays, en développant de mini forêts communales », a conclu le Ministre.
Pour sa part, le directeur départemental du Sud de l’Environnement M. Jean Marc CHERISIER, a précisé que toutes les plantules qui sont utilisées dans le cadre de cette campagne proviennent directement du centre de germoplasme forestier et fruitier du Sud." Plus de 300 mille plantules seront mises en terre, pour protéger le bassin versant de l’unique étang de la commune de Camp-Perrin, « l’Etang La chaux », a expliqué M. Chérisier. Pour conclure, il a ajouté que cette activité doit sur le long terme combattre l'érosion du sol, protéger l'étang la chaux contre l'envasement et contribuer à garantir l’équilibre écologique de cette richesse naturelle.
Source:
À propos de l'initiative jeunesse
L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles [IJLCC].Pour plus d’informations, consultez le dossier Médiaterre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques [IJLCC]
Les centres de germoplasme forestier et fruitier du Ministère de l’Environnement représentent le porte-étendard de la politique forestière de l’administration du Président Jovenel MOISE. Ils sont construits dans le but d’apporter une solution durable à l’épineuse question de la déforestation légendaire d’Haïti. Le centre du département du sud inauguré en décembre 2017, donne déjà le ton dans ce processus de restauration de la couverture forestière du département du sud.
20/08/22 à 08h30 GMT