Mediaterre

Vulgarisation inclusive des TIC : 56 personnes handicapées rendues%u2018'handicapables'' par l'IAI au Cameroun



  • Au terme d’une formation aux métiers du domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) au campus de l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun/Centre d’excellence technologique Paul Biya à Nkol-Anga’a (une banlieue de la capitale Yaoundé), 56 personnes handicapées ont solennellement reçu leurs certificats de participation, le 16 mars 2024.

    En effet, pendant deux jours d’affilée, ces personnes vulnérables ont été imprégnées des modules du numérique tels le marketing digital (pour les déficientes visuelles), le secrétariat bureautique, l’infographie, la maintenance informatique, l’Internet, l’initiation à la création d’entreprise et l’éducation à la citoyenneté.

    «Pour réaliser une meilleure communication sur la toile, j’ai retenu, au cours de cet apprentissage enrichissant, qu’il faut d’abord faire une étude du marché et élaborer une meilleure stratégie commerciale qui va susciter l’attention, l’intérêt, le désir et l’achat du produit ou service concerné», a exprimé l’apprenante, déficiente visuelle, Doriane Makamté, visiblement au fait de l’e-Commerce dorénavant.

    C’est dire qu’avec la maîtrise du marketing digital, ces femmes et hommes handicapés entreprenants peuvent dorénavant commercialiser leurs produits (perles, vêtements, colliers, bracelets, chaussures, meubles, objets décoratifs…) et services à travers le monde. Contexte de société digitale oblige !

    Approché à la fin de la cérémonie fortement électrisée par des mélodies rutilantes de ces déficients physiques, le patron du Centre d’excellence technologique Paul Biya, Armand Claude Abanda, déclare, et de manière satisfaisante : «C’est important de savoir que les personnes handicapées se sentent utiles lorsqu’elles passent d’état d’handicapé à l’état d’’’handicapables’’, comme elles le disent elles-mêmes…». Avant d’ajouter que l’objectif de cette initiative citoyenne est de «donner aux personnes handicapées plus d'autonomie par les TIC, conformément aux objectifs inclusifs de la Chaire UNESCO Accès TIC d'Afrique centrale».

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0