Mediaterre

Eau

   

Projection des impacts économiques du changement climatique



  • L'Institut de prospective technologique (IPTS) du Centre commun de recherche (CCR) a publié un appel d'offres concernant un projet visant à améliorer les projections économiques des impacts du changement climatique sur certains secteurs en Europe sur la base d'analyses ascendantes.

    Le besoin d'améliorer la connaissance que l'on a des avantages de la politique climatique se fait sentir. En effet, aucune évaluation complète, systématique et cohérente des dommages économiques résultant du changement climatique pour les différents secteurs en Europe n'est actuellement disponible. Dans ce contexte, l'Institut de prospective technologique lance un projet d'étude des impacts économiques sectoriels du changement climatique en Europe. Le projet tentera de fournir des évaluations chiffrées des impacts attendus du changement climatique en Europe. Celles-ci pourraient s'avérer utiles pour les décideurs politiques étant donné le perfectionnement des méthodes actuelles et la connaissance des impacts physiques du changement climatique. Ce projet s'intitule "Projection des impacts économiques du changement climatique sur certains secteurs en Europe, basée sur des analyses ascendantes" (projet PESETA).

    La valeur ajoutée attendue du projet PESETA provient principalement de la mise en commun et de la synthèse des études d'impacts sectoriels actuellement disponibles en Europe et réunies dans un cadre climatique et socioéconomique cohérent, ainsi que des progrès attendus dans les banques de données, dans les relations statistiques et dans les méthodes quantitatives des différentes évaluations sectorielles. Le projet PESETA comprend les catégories d'impact suivantes: systèmes côtiers, demande énergétique, santé humaine, agriculture et tourisme.

    Source : CORDIS
    Copyright © Communautés européennes, 2005
    La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue
    responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg – http://www.cordis.lu . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0