Un projet biocarburants coordonné par le Cirad est retenu par l’Agence nationale de la recherche
L’utilisation d’une large gamme de plantes et de résidus végétaux est l’enjeu de ce projet, intitulé « Pré-conditionnement de la biomasse par pyrolyse pour une application biocarburants ou biocombustibles ». Il vient d’être retenu par l’ANR dans le cadre de l’édition 2005 du Plan national de recherche sur les bioénergies (PNRB).
Philippe Girard, Chef de l\'Unité propre de recherche Biomasse-énergie du Cirad est le coordonnateur de ce projet élaboré en partenariat avec les acteurs français de la recherche et de l’industrie énergétique et motoriste, sous l’égide de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Le projet utilise le procédé de pyrolyse flash, permettant l’homogénéisation et le conditionnement de la biomasse en vue de sa conversion en biocarburants.
L’enjeu s’avère important pour l’agriculture car la production des biocarburants dits de deuxième génération utilise une large gamme de cultures praticables sur tous les sols. La plante est utilisée en totalité ; les résidus végétaux sont aussi pris en compte. Le centre Cirad de Montpellier dispose à cet effet, d’une plate forme technologique équipée de pyrolyse et gazéification jusqu’à cinquante kilos-heure de biomasse entrante, ainsi que de bancs d’essais biocarburants pour brûleurs et moteur diesel dont pourraient bénéficier à terme, les entreprises énergétiques de la région.
Cette plate-forme technologique entre dans le cadre du pôle régional de compétitivité « Energies renouvelables », piloté par l’Université de Perpignan et validé en Comité interministériel à l\'aménagement et à la compétitivité des territoires (CIACT).
Contact : Philippe Girard, philippe.girard@cirad.fr
Partagez
Donnez votre avis