1er séminaire international autour du Baobab d'Afrique - Sénégal 2006
1er séminaire international consacré au Baobab d’Afrique : Nguékokh (Sénégal) - 1er semestre 2006.
Le baobab d'Afrique: plus qu'un symbole, une ressource !
L’initiative d’organiser un séminaire sur "Le Baobab en Afrique" a été prise suite à un constat alarmant de dépérissement des peuplements de baobabs observé depuis quelques dizaines d’années au Sénégal et d’une manière générale en Afrique. En effet, certaines pratiques agricoles, pastorales ou encore liées à la pharmacopée et à l’artisanat, mettent de plus en plus en danger la survie et la régénération des forêts de baobabs.
Il s’agit d’un séminaire de recherche et de vulgarisation scientifique qui permettra non seulement de faire un point sur les études menées autour du baobab (greffage, taxonomie, utilisations diverses), mais aussi de s’interroger sur les différentes actions engagées en faveur de la sauvegarde des forêts de baobabs en Afrique. Il permettra, par ailleurs, de promouvoir les savoir-faire pour une plus grande valorisation des produits du baobab. C’est donc un séminaire destiné à un public mixte de chercheurs, techniciens, chefs d’entreprise, leaders d’organisations communautaires de base, jeunes étudiants, éleveurs, artisans, guérisseurs, autorités administratives, élus locaux et populations qui souhaitent s’informer sur les enjeux liés à cette ressource naturelle, indispensable au maintien des écosystèmes et au développement durable des zones sahélo-soudaniennes.
Ce séminaire se tiendra au CIAF de Nguékokh, qui a été construit à l’initiative de l’ONG Chênes et Baobabs, au cœur d’une forêt de baobabs qui, ne bénéficiant pas du statut de réserve naturelle, contrairement à la réserve voisine de Bandia, se trouve fortement dégradée. A l’issue de cette journée, il sera proposé, en accord avec les différents partenaires de cette manifestation, (1) d’instaurer une "Journée Internationale du Baobab" afin de pérenniser l’action d’information et d’éducation à l’environnement sur le thème "Le Baobab en Afrique", et (2) d’adopter une "Déclaration en faveur de la sauvegarde du baobab en Afrique".
Pré-programme:
Thème 1 :Les connaissances scientifiques actuelles sur le baobab
Thème 2: La situation des forêts de baobabs en Afrique et à Madagascar
Thème 3: Les plans d\'action en faveur de la sauvegarde des forêts de baobabs
Thème 4: Les ressources du baobab à exploiter
Partagez
Donnez votre avis