Mediaterre

Eau

   

Premier essai de séquestration de CO2 en Australie



  • Le premier projet australien de séquestration de CO2 dans des couches géologiques commencera dans l'Etat du Victoria cette année a annoncé le Cooperative Research Centre for Greenhouse Gas Technologies (CO2CRC). Cette déclaration a été faite seulement quelques jours avant la réunion du "partenariat Asie-Pacifique sur le développement propre et le climat" (Asia-Pacific Partnership on Clean Development and Climate) en janvier 2006.

    Le projet pilote de capture dont le coût sera d'environ 30 millions de dollars australiens est conduit par des chercheurs australiens, américains et canadiens sur la partie terrestre du bassin sédimentaire Otway, ausud-ouest de l’état. Le projet simulera la capture de CO2 produit par une centrale électrique, le transport par pipeline sur plusieurs kilomètres et son enfouissement à environ 2 km de profondeur. Il consistera à forer les formations géologiques pour accéder aux concentrations naturelles de gaz du réservoir. Le gaz contenant du CO2, méthane et eau est remonté en surface et le méthane et l'eau sont extraits. Le méthane extrait alimentera les pompes utilisées pour réinjecter le CO2 dans le sous-sol. On prévoit d'injecter plus de 100.000 tonnes de CO2.


    Cette information est un extrait du BE Australie numéro 44 du 2/03/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Australie. Les Bulletins Electroniques(BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement surhttp://www.bulletins-electroniques.com

    Source : http://www.bulletins-electroniques.com
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0