Mediaterre

Eau

   

Programme « Évaluation et Réduction des Risques liés à l'Utilisation des Pesticides »



  • APPEL A PROPOSITIONS DE RECHERCHE 2006

    Les questionnements sur les usages actuels des pesticides, leur dispersion dans l'environnement, leurs impacts écologiques et la recherche de solutions permettant d'envisager une alternative ou une réduction de ces usages, voire dans certains cas de pouvoir se passer de ces substances, sont à l'origine d'une demande sociétale forte et multiforme.

    Ces différents aspects ont été abordés lors du premier colloque de restitution du Programme finalisé "Évaluation et Réduction des Risques liés à l'Utilisation des Pesticides" organisé en Avignon (14-16 novembre 2005). Ils ont aussi été au centre des travaux de l'Expertise Scientifique Collective (ESCo) "Pesticides, agriculture et environnement. Réduire l'utilisation des pesticides et en limiter les impacts environnementaux" réalisée par l'INRA et le Cemagref (www.inra.fr/expertise-pesticides) à la demande des ministères de l'Écologie et du Développement Durable et de l'Agriculture et de la Pêche, dont le colloque de restitution s'est tenu à Paris le 15 décembre 2005.

    Domaines couverts par l'APPEL A PROPOSITIONS DE RECHERCHE (APR)

    - La santé humaine est en dehors des domaines couverts par l'APR.
    - L'APR concerne les substances actives pesticides (substances de synthèse, biopesticides ; molécules mères mais aussi métabolites majeurs) utilisées en protection des cultures, ainsi que pour des usages non agricoles (zones urbaines, lutte antivectorielle, biocides, etc.). Les molécules faisant l'objet de propositions de recherche peuvent éventuellement être des molécules ayant fait ou allant faire l'objet d'un retrait d'homologation, à condition que leur choix en tant que molécules modèles soit explicité et que les possibilités de transfert des connaissances acquises à d'autres substances soient argumentées. Seules les substances biocides utilisées comme produits antiparasitaires (TP 14 à TP18 selon l'annexe V de la directive 98/8/CE : rodenticides, avicides, molluscicides, piscicides, insecticides, acaricides et produits utilisés pour lutter contre d'autres
    arthropodes) seront concernées.. Les substances médicamenteuses (médicaments vétérinaires) ne sont concernées que s'il s'agit de molécules utilisées par ailleurs en tant que pesticides.
    - L’APR n’a pas vocation à soutenir des observatoires ou des sites ateliers ; en revanche, les projets s’appuyant à un titre ou un autre sur un observatoire ou un site atelier sont recevables dans la mesure où la question scientifique qu'ils abordent est correctement circonscrite.


    Les propositions complètes doivent parvenir, pour le 15 juin 2006 au plus tard.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0