Mediaterre

Eau

   

CDD-14 : Energies renouvelables et technologies énergétiques de pointe.



  • Plusieurs pays en développement et de PEID ont partagé leurs expériences dans le domaine des énergies renouvelables et ont appelé à une assistance financière et technique.

    Le BRESIL a parlé du biodiesel et des programmes d'encouragement des énergies alternatives. L'ESPAGNE a parlé de sa réussite dans la génération de l'énergie éolienne.

    La JORDANIE a souligné la nécessité d'investir dans les énergies renouvelables, compte tenu de l'augmentation du prix du pétrole. Le GUATEMALA et le SRI LANKA ont décrit les barrières institutionnelles, techniques et commerciales, posées aux projets d'énergie renouvelable.

    Le délégué du COMMERCE ET de l'INDUSTRIE a souligné l'importance de la stabilité de l'investissement et des cadres de création des capacités. L'INDE, appuyée par l'AZERBAÏDJAN, a souligné que les énergies renouvelables peuvent uniquement venir complémenter les utilisations basées sur les combustibles fossiles.

    La COMMUNAUTE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE a souligné que les coûts de l'énergie renouvelable baisseront à mesure que les marchés croîtront. Le SYNDICATS DES TRAVAILLEURS a mis l'accent sur la création de nouveaux emplois. Le représentant des COMMUNAUTES AUTOCHTONES a parlé des avantages économiques, sociaux et environnementaux importants de l'énergie éolienne.

    Technologies énergétiques de pointe :

    Les ETATS-UNIS ont décrit le financement accordé aux programmes"investissement"dans les technologies de pointe. L'AUSTRALIE a mis en relief une initiative de l'industrie de technologie propre basée sur le charbon. La NORVEGE a décrit son projet de piégeage du gaz carbonique et de récupération des huiles. Le CANADA parlé du développement de l'énergie éolienne et de l'initiative biodiesel.

    L'ARABIE SAOUDITE s'est référée à la dominance des combustibles fossiles. Le KOWEÏT a souhaité une concentration sur les améliorations apportées aux technologies des combustibles fossiles. L'Agence Internationale de l'Energie Atomique a souligné que de nombreux pays ne considèrent plus l'énergie nucléaire comme étant incompatible avec le développement durable.

    Le représentant des ENFANTS et DES JEUNES a souligné la nécessité de directives de fixation du gaz carbonique, répondant aux préoccupations environnementales.

    [CDD14]

    Source : Bulletin des Négociations de la Terre.

    http://www.iisd.ca/vol05/enb05231f.html
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0