CDD-14 : PEID - accès à l'énergie, efficacité énergétique et énergies renouvelables - 2/2.
La communauté scientifique et technologique a mis en relief les schémas de cogénération visant à réduire les coûts initiaux, et a donné un aperçu sur les initiatives en matière d'infrastructure.Faisant état de la vulnérabilité des PEID à l'augmentation des prix du pétrole, TONGA a qualifié les difficultés posées à l'introduction des nouvelles technologies énergétiques d'?écrasantes,?et a souligné l'importance de l'aide financière et de la collaboration régionale.
L'AUSTRALIE a appelé à une approche multifonctionnelle à l'égard des obstacles posés aux PEID. S'agissant de l'aide aux partenariats dans la région Pacifique, la représentante a souligné le rôle des organisations régionales.
Décrivant les expériences vécues en Jamaïque, le délégué des ETATS-UNIS a signalé que le manque de financement empêche les PME d'adopter des pratiques écologiquement rationnelles. Le MEXIQUE a attiré l'attention sur la coopération Sud-Sud, le transfert des technologies, l'atténuation des changements climatiques, et la mise en place de systèmes d'alerte précoce.
Les FEMMES ont appelé à l'intégration des questions du rôle de la Femme dans la planification énergétique et à l'établissement de partenariats locaux de petite échelle, pour la création de PME.
Le Président a indiqué que la réalisation, au sein du système des Nations Unies, d'une cohérence entre les nombreuses initiatives inscrites dans les cadres de la Stratégie de Maurice et du Plan d'Action de la Barbade, serait un grand pas en avant.
[ CDD14 ]
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
http://www.iisd.ca/vol05/enb05234f.html
Partagez
Donnez votre avis