Mediaterre

Eau

   

RSE : du Sommet de Johannesburg et l’ISO 26000



  • Programme de développement durable. Suivi des engagements du Sommet mondial pour le développement durable sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) : Options pour l'action des gouvernements.
    Un rapport de recherche de Fanny Calder et Malaika Culverwell, associées au Programme de développement durable à Chatham House, en février 2005.
    Le rapport dont seul le résumé est en ligne fait le point sur les liens entre le programme de Johannesburg et la responsabilité sociale. Ce projet soutenu par le gouvernement du Royaume-Uni et le Ministère des Ressources Naturelles du Canada. Le projet vise à identifier les options politiques que les gouvernements peuvent adopter pour mettre en œuvre les recommandations sur la responsabilité sociale. Les analyses du rapport s’appuient sur une large consultation qui s’est déroulée à Londres, aux Commissions du développement durable 11 et 12, et un colloque international qui s’est tenu à Chatham House en avril 2004.

    Un addendum au premier rapport rédigé par Paul Hohnen en mai 2006 traite des liens avec l’ISO. En effet depuis le rapport de février 2005, les travaux de l’ISO 26000 ouvrent une voie concrète de l’opérationalisation et surtout de la standardisation de la responsabilité sociale. L’une des critiques du premier rapport était justement la prolifération des initiatives sur la RSE.

    La version française de ces rapports n'est pas disponible
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0