Mediaterre

Eau

   

CIMQUSEF'2008: Appel à contributions



  • Le 5e Congrès international de management de la qualité dans les systèmes d'Éducation et de formation - CIMQUSEF'2008 se tiendra du 22 au 24 avril 2008 à Marrakech (Maroc) sur le thème
    « Qualité de la Recherche: de la Planification à l'Evaluation » .

    Le congrès s’intéressera aux différentes démarches qualité que le chercheur pourrait utiliser pour maîtriser la qualité de ses projets de recherche.

    Il sera l’occasion pour les participants pour essayer de répondre aux questions suivantes :

    * Le contrôle qualité qui consiste à évaluer en aval les travaux de recherche pour décider de leur validité peut-il suffire à lui seul pour instaurer la qualité dans le domaine de la recherche ?
    * Ne faut-il pas penser à agir en amont pour anticiper les problèmes et les résoudre avant qu’ils ne se produisent en instaurant des procédures de bonnes pratiques ?
    * Cette façon de faire ne permet-elle pas de maîtriser les processus de recherche, d’assurer la traçabilité des méthodes utilisées et d’améliorer les pratiques en déterminant les points critiques et les anomalies et en mettant en place des actions préventives ?
    * N’est-elle pas, par son aspect procédural, trop contraignante pour le chercheur et risque de porter atteinte à son esprit créatif ?
    * Ne faut-il pas donner l’entière liberté au chercheur de mener son projet à sa guise à condition de respecter des termes de référence reconnus par la communauté de recherche comme garants de la qualité?
    * Dans ce cas comment évaluer la qualité d’un produit de recherche ? est-ce par rapport au respect de ces termes de référence ou par le degré de satisfaction de ses clients? et qu’entendons-nous par client d’un produit de recherche ? est-ce l'exploitant des résultats de la recherche, le commanditaire, le bénéficiaire, la société ou l’Humanité toute entière?
    * Et lorsque les résultats atteints par le chercheur ont une valeur scientifique ou technologique mais qui sont complètement différents de ceux prévus au départ, que peut-on dire de leur qualité ?
    * L’institution de recherche ne doit-elle pas élaborer sa politique qualité fixant les objectifs et orientations en matière de recherche ?
    * Ne doit-elle pas élaborer son référentiel d’activités et de compétences déterminant à la fois le corpus des actions, des procédures et des méthodes de recherche utilisées et les compétences requises dans les chercheurs et autre personnel de l’institution ?
    * Quels outils et méthodes utiliser pour le management d’un projet de recherche ?
    * Comment maîtriser les risques liés à un projet de recherche ?
    * Comment définir, mettre en place et exploiter les indicateurs de la qualité de recherche ?
    * Comment évaluer la qualité des produits de recherche et exploiter les résultats de cette évaluation pour améliorer le fonctionnement des unités et centres de recherche ?
    * Comment procéder pour mettre en œuvre des audits interne et externe des organismes de recherche ?
    * Comment procéder pour le traitement des non-conformités, des anomalies, réclamations, et dérogations constatées ?
    * Comment définir un système d’organisation et de gestion de la documentation ?
    * Comment évaluer les budgets nécessaires à la mise en oeuvre et au suivi du système Qualité ?

    Dernier délai de soumission des résumés: Le 26 octobre 2007
    Les articles doivent être envoyés à: cimqusef2008@amaquen.org
    Site web du congrès http://cimqusef2008.amaquen.org

    CIMQUSEF'2008 est organisé par l'AMAQUEN (Association Marocaine pour l'Amélioration de la Qualité de l'Enseignement).
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0