Mediaterre

Eau

   

Les arbres génétiquement modifiés se sont invités à l’assemblée générale de l’l’Institut forestier européen



  • L’assemblée générale de l’Institut forestier européen (European Forest Institute, EFI), qui s’est tenue en septembre dernier, a diffusé une position relative aux recherches sur les arbres génétiquement modifiés (AGM). Ce sujet a été présenté par François Houllier en tant qu’ancien président du conseil d’administration de l’EFI et responsable à ce titre du processus ayant conduit à ladite position. Celle-ci concerne bien les recherches sur les arbres génétiquement modifiés et non l’utilisation, dans le cadre de la gestion forestière, de ceux-ci.

    Elle s’organise en trois volets :
    • L’analyse du contexte montre que les arbres génétiquement modifiés sont sujets à controverses, mais à un niveau moindre que celui que l’on constate pour les OGM en agriculture ; en particulier, les arbres forestiers sont des organismes de grandes dimensions, à longue durée de vie et sans usage alimentaire. Plusieurs organisations forestières nationales ou internationales s’intéressent à cette question comme un cas particulier du développement des biotechnologies ou pour en étudier les impacts à différents horizons temporels. Les recherches se déroulent principalement (mais pas exclusivement) dans des enceintes confinées. Les arbres forestiers concernés au niveau européen sont les épicéas, pins, eucalyptus, peupliers, trembles, bouleaux. Aucune application commerciale n’a été développée pour le moment en Europe mais, selon la FAO, il en existe quelques unes dans le monde, par exemple en Chine (peupliers).
    • Le processus de réflexion organisé par l’EFI s’est déroulé sur la base d’une note sur les biotechnologies en forêt, publiée en 2005 (à télécharger sur le site de l’EFI). Une discussion a été conduite durant l’assemblée générale de 2005 à Barcelone, où l’instauration d’un forum électronique de discussion a été suggérée. Cette idée a été mise en œuvre dès fin 2005 avec une participation limitée aux différents membres de l’EFI. En 2006, le Conseil scientifique en a discuté les résultats pour aboutir à une position validée par l’assemblée générale de 2007.

    • La position de l’EFI est la suivante : « Des recherches sur les arbres génétiquement modifiés sont nécessaires pour communiquer aux autorités publiques compétentes une information et des données scientifiques objectives et pertinentes. Ces recherches devraient :
    • contribuer au maintien et au développement d’une expertise et de compétences autonomes et multidisciplinaires dans ce domaine ;
    • nourrir le processus politique tout en conservant la maîtrise politique, réglementaire et opérationnelle dans le giron des autorités publiques compétentes ;
    • explorer d’autres pistes et options, et évaluer les divers impacts, avantages, coûts et risques associés aux arbres génétiquement modifiés et considérés aux plans technique, économique, social et écologique ;
    • La recherche relative aux arbres génétiquement modifiés devrait se conformer strictement aux règles de la sécurité publique. Les organismes de recherche forestière engagés dans de tels travaux devraient garantir que des procédures de précaution ont été mises en oeuvre et rendues publiques.
    • Le besoin se fait aussi sentir de mettre en place au niveau mondial des procédures de contrôle qui soient pertinentes pour la foresterie Européenne. ».


    Contacts : Jean-Luc Peyron
    Source : GIP-ECOFOR via Netbois Infos
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0