Inondations du Rhône : Développer la mémoire du risque, Sensibiliser les publics
Appel à projets relatif au développement de la mémoire du risque d’inondation du Rhône et à la sensibilisation du public rhodanien.
Date limite de dépôt des dossiers : 15 mai 2008
Extrait de l''appel :
"Le territoire rhodanien fait l'objet d'un projet de développement durable : le Plan Rhône. Ce plan vise à concilier la prévention des inondations et les pressions d'un développement urbain et des activités humaines en zone inondable, à préserver ses richesses environnementales et améliorer le cadre de vie des habitants et enfin à assurer un développement économique de long terme en s'appuyant notamment sur la promotion d'une culture rhodanienne. Il s'appuie sur un partenariat fort entre l'Etat, les Régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté, le comité de bassin et la Compagnie Nationale du Rhône.
Cet appel à projets vise à développer, en direction des populations qui fréquentent ces territoires rhodaniens inondables, des actions concrètes relatives au développement de la mémoire du risque d'inondation du Rhône et à la sensibilisation du public. Ces actions seront complémentaires aux démarches institutionnelles comme les projets menés par l'Education Nationale pour les scolaires, ou les démarches catégorielles conduites dans le cadre du volet « Inondations » du Plan Rhône sur la réduction des vulnérabilités (agricoles, des réseaux, des établissements recevant du public, des entreprises, de l'habitat, etc.) ou encore, l'opération de « Sentiers de découverte du risque inondation le long du Rhône ».
L'appel à projets encourage les propositions qui articulent un travail de terrain (collecte de données, analyse territoriale, appréhension de l'espace.) et une production concrète qui soit accessible et compréhensible par le grand public. Ces deux axes peuvent comprendre des manifestations évènementielles au niveau local qui font partie intégrante de l'objectif de sensibilisation. A titre d'exemple, les propositions peuvent reposer sur des démarches de photo-reportage, de documentaire audiovisuel, de création artistique et plastique dans des espaces publics, et peuvent s'appuyer sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication.. Les projets pourront notamment s'inscrire dans un ou plusieurs des thèmes suivants. Ils proposeront également des pistes et des moyens pour valoriser et pérenniser ces actions dans le temps.
Partagez
Donnez votre avis