Mediaterre

Eau

   

Lancement du programme de Réseaux d’innovation en technologies de la santé



  • Le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies et le Fonds de la recherche en santé du Québec annoncent le lancement du programme de subvention de réseaux d’innovation en technologies de la santé. Financés en partenariat avec l’industrie, ces réseaux de chercheurs auront pour but de développer des produits innovateurs pour répondre aux besoins du système de santé.

    Ces réseaux d’innovation favoriseront la concertation entre les milieux de la recherche, de l’industrie et des utilisateurs afin de promouvoir la R-D en technologies de la santé. Ils devraient conduire à la mise en marché de nouvelles technologies et à la création de nouveaux emplois hautement qualifiés et, ainsi, augmenter la capacité concurrentielle des industries de ce secteur.

    De plus, la mise sur pied de ces réseaux d’innovation devrait augmenter la capacité de recherche multidisciplinaire et notamment intégrer un volet évaluatif au développement de ces nouvelles technologies, et ce, en étroite collaboration avec les centres hospitaliers universitaires.

    Les réseaux devront regrouper au moins cinq chercheurs universitaires, provenant de préférence d’établissements et d’horizons disciplinaires différents.

    Montant de la subvention
    Le montant maximal de la subvention variera entre 400 000 $ et 600 000 $ par année. Au moins 50 % du montant total devra provenir du partenaire industriel. Le partenaire industriel pourra verser jusqu’à la moitié de sa contribution en nature.

    Durée de la subvention
    4 ans, renouvelable 1 fois

    Dates limites
    • Lettre d’intention : 1er juin 2008
    Les demandeurs des lettres d’intention retenues se verront octroyer un soutien financier de 15 000 $ pour la rédaction de la demande de subvention complète.
    • Demande complète : 1er novembre 2008

    Définition
    Le terme technologie de la santé est utilisé au sens large et comprend les instruments, matériaux, dispositifs médicaux, textiles médicaux, imagerie, microfluidique, robotique, nanotechnologie, microélectronique, photonique, technologies de l’information et de la communication appliquées à la santé. Le programme de subvention inclut la recherche sur les dispositifs d’administration des médicaments (drug delivery systems), mais exclut les domaines de la formulation pharmaceutique traditionnelle et de la génomique.

    Faire une demande
    Pour connaître le détail du programme et pour faire une demande, consultez le site Web d’un des deux Fonds.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0