Le thème de cette année de la Journée mondiale des Oiseaux migrateurs (JMOM) "Oiseaux migrateurs ?ambassadeurs de la biodiversité" souligne l'importance des oiseaux migrateurs pour toute la biodiversité et l'état de notre environnement dans son entier. Les oiseaux sont considérés comme étant les meilleurs indicateurs pour l'état et les tendances de la biodiversité pour le lien qu'ils font entre les systèmes écologiques du monde entier.
Un déclin en nombre a actuellement été mis en évidence pour un grand nombre d'espèces d'oiseaux migrateurs le long des systèmes de migrations ou couloirs qui servent comme voies principales aux oiseaux migrateurs dans les différents coins du monde.
Par exemple:41 % des 522 populations d'oiseaux d'eau migrateurs voyageant sur l'itinéraire Afrique-Eurasie sont en déclin et il y a des évidences que de nombreuses espèces d'oiseaux chanteurs qui migrent sur le même itinéraire déclinent également en nombre. Une étude australienne montre que des populations de 36 espèces d'échassiers migrants sur l'itinéraire Asie-Pacifique ont été réduites jusqu'à 75 % dans les 25 dernières années. Les oiseaux de la forêt boréale dans l'hémisphère de l'ouest, tels que la Paruline du Canada qui migre entre le nord du Canada et l'Amérique du Sud, déclinent faute de perte des sites de nidification forestiers.
Source : PNUE
06/05/24 à 12h32 GMT