Par changement climatique anthropique, on entend les changements induits par les activités d'origine humaine. Ces dernières laissent des marques indélébiles sur les systèmes physiques et biologiques de la Terre. Grâce à des données couvrant une période de 30 ans, une équipe internationale de chercheurs a pour la première fois catalogué sur un seul support la gamme de changements ayant eu lieu dans le royaume des animaux et des végétaux en raison du changement climatique d'origine anthropique. Parmi ces changements, citons la déperdition de glaciers, un déclin de certaines populations animales, des changements dans les mouvements migratoires des oiseaux ainsi que la floraison précoce des plantes. Ces travaux ont récemment été publiés dans la revue Nature.
"Les humains influencent le climat par une augmentation de leurs émissions de gaz à effet de serre; ainsi, le réchauffement climatique a un impact sur les systèmes physiques et biologiques attribuable à l'échelle mondiale", déclare l'auteur principal de l'étude Dr Cynthia Rosenzweig de l'institut Goddard de la NASA pour les études spatiales et du Columbia Center for Climate Systems Research (centre de l'université Columbia pour la recherche en matière de systèmes climatiques).
Cette étude a rassemblé des chercheurs de 11 institutions du monde entier en vue d'analyser les données publiées relatives à plus de 800 systèmes physiques et presque 29000 systèmes végétaux et animaux. Les travaux de cette équipe constituent un prolongement de l'évaluation réalisée par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) en 2007 concernant le changement climatique d'origine anthropique et ses effets perceptibles sur les systèmes biologiques et physiques.
Source : CORDIS
Copyright © Communautés européennes, 2008
La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg - http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.
Article Cordis (1049 hits)
Article Nature (2653 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT