Mediaterre

Eau

   

3ème Conférence sur la gestion des ressources aquifères partagées en Afrique



  • À Tripoli, en 1999 et en 2002, l'Autorité générale de l'eau de Libye et l'UNESCO, en collaboration avec l'Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), ont organisé deux conférences importantes sur l'identification des ressources aquifères partagées en Afrique. La première a permis de franchir une étape - la discussion du nouveau concept des aquifères régionaux - et a contribué au lancement du Programme de gestion des ressources aquifères partagées (ISARM) de l'UNESCO. La seconde conférence s'est focalisée sur les caractéristiques des aquifères africains partagés par un ou plusieurs états. Ultérieurement, le gouvernement libyen a décidé de créer le Centre régional de gestion des ressources en eaux souterraines partagées. Le centre fonctionnera sous les auspices de l'UNESCO et aura pour objectif de renforcer les capacités de la région dans le domaine de la gestion des ressources en eaux souterraines.
    La troisième conférence tenue du 25 au 27 mai 2008 à Tripoli en Libye, centrée de nouveau sur les besoins de l'Afrique, a eu pour objectif de permettre à l'initiative de l'ISARM de franchir une étape supplémentaire. Elle a contribué notamment à apporter son soutien aux réseaux d'experts régionaux de l'ISARM qui ont mené des actions au sein de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) et en Afrique de l'Ouest, en s'inspirant des suggestions formulées dans le document-cadre de l'ISARM. La conférence a permis d'identifier les moyens et les recommandations qui permettront au Centre régional d'élaborer un plan d'action soutenant les groupes d'experts africains actuels et à venir. La Conférence a eu également pour but d'établir un Plan d'action relatif à la gestion de l'ensemble des ressources aquifères partagées en Afrique. Ainsi, un soutien sera apporté à l'Union africaine et au Conseil ministériel africain sur l'eau.
    Cette conférence  a contribué à la mise en oeuvre de la septième phase (2008-2013) du Programme hydrologique international (PHI) de l'UNESCO et du 5ème Forum mondial de l'eau, qui se tiendra à Istanbul en mars 2009.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0