La Grande-Motte, France
13-15 Octobre 2008
Une réunion scientifique internationale organisée par le réseau Endure pour faire le point des stratégies de protection des cultures respectueuses de l'environnement.
Des enjeux écologiques et économiques, des régulations nécessaires, un appui scientifique indispensable
L'agriculture moderne doit beaucoup aux produits phytosanitaires. Mais leurs effets négatifs avérés en matière de santé humaine et d'environnement incitent à rechercher des systèmes de culture moins dépendants de ces produits.
En Europe, la mise en oeuvre de règlementations plus strictes sur l'homologation des produits phytosanitaires et la protection des ressources en eau est en cours. Il s'agit de combler les lacunes de la législation concernant, notamment, l'usage des pesticides.
Soutenir ces changements implique que des stratégies de protection des cultures plus diversifiées soient proposées aux producteurs et à leurs conseillers. Des solutions existent, qui s'appuient sur un large éventail de pratiques. Comment faire pour qu'elles soient adoptées ? Il est également possible de faire appel à de nouvelles technologies, à de nouvelles approches qui doivent être évaluées.
Chercher ensemble des solutions
Des scientifiques de renommée internationale, des représentants des différentes parties prenantes et groupes d'intérêt sont attendus à la conférence internationale de la Grande-Motte.
La première journée donnera la parole, en conférence plénière, aux grands acteurs de la protection des cultures, qui en exposeront les principaux défis et en discuteront les enjeux : scientifiques, industrie agrochimique, grande distribution, environnementalistes.
Les journées suivantes, plus techniques, aborderont les différents moyens explorés pour réduire les effets négatifs des pesticides : bioécologie des bioagresseurs, alternatives techniques, agriculture de précision, approches agro-écologiques, études socio-économiques...
L'évaluation des impacts économiques, écologiques et sociaux de ces approches sera également abordée et discutée.
Pour en savoir plus (970 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT