Les gouvernements fédérés et fédéral reçoivent des idées pratiques pour réaliser des économies d'énergie.
Des dirigeants du monde des entreprises et de la politique se sont réunis à l'université du Nevada à Las Vegas, du 18 au 19 août à l'occasion du premier Sommet national sur l'énergie propre.
Cette réunion apolitique, organisée conjointement par l'université, par le chef de la majorité au Sénat, M. Harry Reid, et par l'" American Center for American Progress Action Fund ", a donné lieu à une liste de " résultats et de recommandations " dont l'objectif est de guider les collectivités locales vers l'indépendance énergétique.
Les mesures et les règles ci-après ont été soumises pour examen par les gouvernements fédérés et fédéral en vue de réduire leur dépendance en pétrole importé, d'accroître l'utilisation des énergies renouvelables et d'assister les pays partenaires à atteindre les mêmes objectifs.
(Début du texte)
Sommet national 2008 sur l'énergie propre
Université du Nevada à Las Vegas
10 août 2008
Résultats et recommandations
Pour le gouvernement fédéral :
. Mise en place d'abattements fiscaux à long-terme pour soutenir la production d'énergie renouvelable et les économies d'énergie, y compris l'émission d'obligations pour les énergies renouvelables. Modification des régimes fiscaux pour récompenser les investissements dans les énergies renouvelables.
. Élaboration de normes nationales pour encourager les opérateurs à produire de l'électricité à partir de sources renouvelables : éolienne, solaire et géothermique. Le seuil minimum obligatoire devrait être porté à 20 % d'ici à 2020. Ce chiffre permettrait de réduire les coûts énergétiques supportés par les consommateurs, la volatilité des prix énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre.
. Établissement, application et mise à jour des normes de construction pour favoriser les économies d'énergie pour les nouvelles constructions et les bâtiments remis aux normes afin de réaliser des économies au profit des consommateurs et de réduire l'utilisation des combustibles fossiles. Aides financières pour les rénovations visant à réaliser des économies d'énergie. Réduction de 50 % de la consommation d'énergie dans toutes les constructions d'ici à 2030.
. Application d'une tarification pour les émissions de carbone par le biais d'un programme d'échange de crédits d'émissions ou par d'autres moyens appropriés.
. Modernisation et élargissement du réseau national électrique pour le rendre plus rationnel, plus sûr et capable de transférer ou de stocker de l'énergie propre renouvelable en combinaison avec des véhicules électriques, tout en fournissant un meilleur accès à ces ressources dans le respect de l'environnement.
. Aider des États comme le Nevada, ou des petits pays, à accéder à l'autonomie énergétique et à une situation équilibrée en matière d'émissions de carbone, à titre d'exemples des diverses façons dont ces objectifs peuvent être atteints.
. Actions immédiates pour réduire la consommation des véhicules et des camions et accroissement des financements pour les partenariats public-privé afin de développer un secteur automobile utilisant beaucoup moins ou même pas de pétrole.
. Incitations financières généreuses pour les consommateurs et les petites entreprises qui achètent des véhicules hybrides électriques ou des carburants propres alternatifs. Des aides doivent être aussi offertes aux véhicules utilisant du gaz naturel.
. Électrification de notre système de transports afin d'utiliser uniquement des sources d'énergie domestiques propres.
. Financement intégral et élargissement du programme de création d'emplois verts et d'énergies propres pour améliorer l'isolation de millions de maisons, former des personnes aux nouvelles applications des technologies de l'énergie ou encore, mettre en place un réseau intelligent.
. Incitations financières pour encourager les États fédérés à découpler les bénéfices des sociétés de distribution d'électricité afin de stimuler des investissements importants dans les économies d'énergie, de garantir l'exactitude des relevés des compteurs et de diffuser des informations sur les différents tarifs selon l'heure d'utilisation et en temps réel.
. Création d'un fonds fédéral pour les énergies propres destiné à soutenir les investissements dans la recherche, le développement et la mise en service de technologies à base d'énergies renouvelables ou à faible consommation d'énergie.
. Encourager ou imposer aux opérateurs de remettre aux normes les bâtiments existants.
. Accélération de l'identification et de la mise en réserve de terres appartenant au gouvernement fédéral possédant un fort potentiel de production d'électricité renouvelable et respectueuse de l'environnement, et faciliter l'obtention des permis nécessaires pour la production d'énergie propre sur ces terres.
. Augmentation massive du budget consacré à la recherche, au développement et à la mise en service d'énergie propre, grâce notamment à la promotion de l'application commerciale des fruits de la recherche financée par les contribuables.
. Renforcement des investissements dans les systèmes de transports publics pour les rendre meilleur marché et plus accessibles.
. Financement intégral et élargissement du programme LIHEAP (programme de subventions pour l'énergie des foyers à faible revenu), qui verse des subventions pour l'isolation des foyers et les dépenses d'énergie des foyers admis à en bénéficier.
. Réduction de moitié de la consommation d'énergie du gouvernement fédéral dans les quinze ans à venir en faisant appel aux appels d'offre pour acheter des produits, des bâtiments et des services verts.
. Financement de la recherche dans les techniques de la capture et du stockage du carbone afin de diminuer considérablement les émissions de dioxyde de carbone par les centrales utilisant du charbon.
. Accélération du passage de l'éthanol à base de maïs vers les biocarburants durables comme par exemple l'éthanol cellulosique fait à partir de sciures de bois, de déchets agricoles et de panic érigé (panicum virgatum). Cette transition pourrait s'accompagner d'un investissement mixte entre les États-Unis et le Brésil pour la production d'éthanol à base de cane à sucre dans les Caraïbes, créant ainsi des emplois dans cette région en développement.
. Conversion des décharges de déchets solides pour qu'elles produisent de l'énergie, des biocarburants ou des engrais à partir des émissions de méthane ou des matériaux organiques.
. Développement de programmes de promotion des exportations de produits fabriqués aux États-Unis au moyen d'une énergie propre. Fournir une assistance à la Chine, à l'Inde et aux autres pays en développement pour qu'ils adoptent des pratiques et des technologies d'énergie propre.
Pour les États fédérés :
. Exiger que tous les bâtiments administratifs soient conformes aux normes LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), une homologation accordée aux bâtiments à faible consommation d'énergie, proposée par le Conseil américain pour les bâtiments verts.
. Conversion des parcs automobiles des États pour qu'ils utilisent des combustibles de substitution.
. Incitations financières sur les énergies renouvelables en baissant les impôts fonciers des centres de production de ces énergies et exemption de la taxe à l'achat.
. Demander aux associations de propriétaires d'autoriser l'installation de panneaux solaires et autres techniques à base d'énergies renouvelables.
. Élimination des obstacles et des réglementations qui découragent les économies d'énergie. Accroître la transparence sur la consommation d'énergie des bâtiments commerciaux auprès des consommateurs.
(Fin du texte)
Source : Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat.
Site Internet : http://www.america.gov/fr/
06/05/24 à 12h32 GMT