Mediaterre

Eau

   

Concours Ecoles "Ecoloustics" : le bois à l'honneur



  • Ecoloustics : un concours éco-citoyen

    pour les élèves de la Loire

     
    Le SIEL, organisme public spécialiste des questions d'énergie pour les communes de la Loire et Inter Forêt-Bois 42, l'association des professionnels du bois lancent le concours Ecoloustics à destination des classes primaires (Cycle III) du département.

    Cette année, la thématique retenue est le bois qu'il soit utilisé comme matériau ou comme source d'énergie.

    Un matériau durable, une énergie renouvelable.

    Construire en bois, c'est accumuler dans le bâtiment du carbone et donc limiter les rejets de CO2 dans l'atmosphère. Construire en bois, c'est utiliser un matériau solide, produit localement et c'est aussi dynamiser l'économie locale.

    Le chauffage au bois, c'est profiter d'une énergie peu coûteuse, disponible et renouvelable et dont l'impact sur le climat est réduit par rapport à des énergies comme le fioul.

     

    Modalités du Concours

    Sans objet commercial, ce concours est ouvert à toutes les écoles de la Loire et a pour objectif de sensibiliser les élèves, les enseignants, les parents comme les élus aux questions environnementales et notamment aux multiples intérêts du bois. Les organisateurs vont proposer dans ce cadre des rencontres avec les enseignants afin de leur fournir des bases techniques ainsi qu'une documentation sur le sujet.

    Les classes qui souhaitent s'investir dans ce concours doivent s'inscrire auprès du SIEL avant le 14 novembre 2008.

    Les élèves doivent réaliser avec l'appui de leur professeur une bande dessinée devant encourager leur maire à utiliser le bois comme matériau ou comme source d'énergie dans les projets de la commune.

    Ces deux utilisations principales du bois doivent être traitées équitablement sur le support.

    De plus, chaque classe doit écrire parallèlement une lettre à son maire en reprenant les principaux arguments développés.

    Le dépôt des réalisations des élèves doit être fait avant le 12 avril 2009 auprès du SIEL. Toutes les " oeuvres " seront jugées par un jury départemental composé de représentants du SIEL, d'Inter Forêt-Bois 42, de l'Inspection Académique, d'HELIOSE, de Latere, de l'ONF et du CRPF.

    Trois projets seront retenus avec de multiples lots à la clé...

     

    Renseignements

    Organisation :

    SIEL :  Alexandre ALLION, a.allion@siel42.fr, 04 77 43 89 78

    Inter Forêt-Bois 42 : Jean-Paul Martel, jpmartel@ifb42.com, 04 77 49 25 60

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0