Le changement climatique est le réchauffement de l’atmosphère terrestre dû à l’augmentation de la concentration de certains gaz absorbant le rayonnement terrestre et retardant ainsi la perte d’énergie vers l’espace lié directement ou indirectement par les activités des humains. Ces changements climatiques peuvent êtres dus à des forçages externes, ou encore à la composition de variations anthropiques de la composition de l’atmosphère ou de l’utilisation des sols.
Ce changement du climat contribue à des modifications de l’environnement physique ou des biotopes qui exercent des effets nocifs significatifs sur la composition, la résidence ou la productivité des écosystèmes naturels et aménagés sur le fonctionnement des systèmes socio-économiques ou sur la santé et le bien-être de l’homme ».
Les effets néfastes du changement climatique se manifestent par des catastrophes naturelles (les inondations, les périodes sèches plus longues avec une augmentation des précipitations externes, les tremblements de terre, les vents violents) d’une part et les actions de l’Homme (, la déforestation, la pollution, les dégradations la désertification, écologiques, sécheresse) d’autre part.
Les conséquences sont nombreuses
Par ailleurs nous pouvons dire que la migration est une des conséquences inquiétantes du changement climatique.
Les différents types de migrations que l’on peut relever sont :
Parmi les migrations internes, on relève quatre types de migrations : rural- rural, rural- urbain, urbain rural, urbain- urbain.
La personne qui effectue une migration est un migrant. Il émigre de son ancienne résidence pour immigrer dans la nouvelle. Dans l’étude des migrations, outre le type de migration, on s’intéresse aux caractéristiques des migrants
Les migrants se déplacent des zones à revenu faibles vers les zones où la rémunération du travail est plus élevée un peu comme ci ses derniers cherchent un mécanisme d’équilibre, comme défini par Lewis (1954), approfondi et complété par Fei et Ramis (1961) dans leur théorie sur la migration : « la migration est un mécanisme d’équilibre par le quel se réalise un transfert de la main-d’œuvre des secteurs où elle est excédentaire vers le secteurs déficitaire ». D’autres vont à la recherche des ressources naturelles.
En somme une bonne gestion de a santé de l’écosystème peut nous permettre une démographie stable.
ALICE SOULAMA
BURKINA
12/12/24 à 10h17 GMT