Il y a eu Kyōto, un protocole sur la réduction globale des émissions de gaz à effet de serre (GES). Entré en vigueur en 2005 et ratifié à ce jour par 172 pays, son échéance approche : 2012. La suite, soit la période 2013 à 2020, c'est en bonne partie à Poznań qu'elle se dessinera. Les Nations Unies y tiendront, du 1er au 12 décembre, leur 14e conférence sur les changements climatiques. Les États devront y mener des négociations constructives, dont se dégagera une vision commune des engagements nécessaires pour freiner les émissions de GES. Sans ce momentum, il sera difficile de ratifier un protocole 2013-2020 à la hauteur des attentes de l'humanité, à Copenhague, en 2009.
À Poznań avec Steven Guilbeault
Équiterre participe aux négociations de la conférence sur les changements climatiques. Steven Guilbeault, porte-parole d'Équiterre et président du Réseau action climat, qui regroupe 700 ONG de la planète, et Hugo Séguin, coordonnateur aux Choix collectifs, y font entendre la voix des citoyens québécois et canadiens. Suivez en direct le déroulement de la conférence avec les capsules vidéo qui alimentent quotidiennement le blogue spécial des représentants d'Équiterre (lien ci-dessous).
Poznań sous la loupe
* Le gouvernement canadien changera-t-il d'attitude avec l'arrivée du nouveau ministre de l'Environnement, Jim Prentice? Le pays affiche l'un des pires résultats en matière de réduction de GES (augmentation annuelle nette de 22 % depuis 1990).
* Quel sera l'impact de la récession mondiale sur les négociations? Les économistes prévoient la fin de la crise en 2010, alors que le prochain protocole n'entrera en vigueur qu'en 2013...
* Poznań profitera-t-elle de l'effet Obama? Les États-Unis de George W. Bush n'avaient pas ratifié le protocole de Kyōto.
[cdp14-cccc]
Pour en savoir plus (1444 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT