Mediaterre

Eau

   

Des plans d’aménagement durables pour atténuer les effets secondaires des pêches de crevettes



  •  Réduire la capacité de pêche et limiter l'accès aux pêcheries de crevettes, devrait atténuer la surpêche, les prises accessoires et la destruction des fonds marins, certains des principaux effets secondaires des pêches de crevettes, aussi bien au niveau économique qu'environnemental, selon un nouveau rapport de la FAO publié aujourd'hui.

    Le rapport " Global study of shrimp fisheries " passe en revue les problèmes et les solutions existant actuellement en matière de pêche crevettière dans dix pays: Australie, Cambodge, Etats-Unis, Indonésie, Kuwait, Madagascar, Mexique, Nigeria, Norvège, Trinité-et-Tobago.

    "Pour des millions de ménages vulnérables et pauvres, la pêche aux crevettes est une source importante de revenus et d'emplois", selon Jeremy Turner, Chef du Service des technologies de la pêche à la FAO.

    "Mais la pêche crevettière comporte également des problèmes de surpêche, de captures de juvéniles de valeur économique et écologique, de dégradation des habitats côtiers, de chalutage illégal, de destruction des herbiers marins et de conflits entre les pêcheries artisanales et industrielles", ajoute M. Turner .

    "L'adoption de mesures de précaution et d'une approche écosystémique permet d'atténuer nombre des problèmes causés par les pêches de crevettes, y compris des pêches au chalut -car on peut assurément aménager les pêches crevettières.

    "Promouvoir des plans d'aménagement durables des pêches de crevettes, réduire la capacité de pêche et affronter la question de l'accès libre sont des thèmes cruciaux pour garantir la sécurité de leur avenir. Dans les régimes d'accès limité avec des droits sûrs, il existe une relation durable entre les pêcheurs et la ressource, ce qui crée un levier formidable pour la conservation des ressources."

    Le rapport cite les pêcheries de crevettes de l'Australie et certaines pêcheries de crevettes d'eaux froides parmi les mieux gérées au monde, car elles sont fondées sur la participation des pêcheurs, la gestion des prises accessoires, la réduction des rejets et l'utilisation de droits de propriété dans l'aménagement.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0