Un séminaire francophone sur la décennie de l'éducation pour le développement durable (DEDD) s'est tenu les 29 et 30 mars à Bonn, en amont de la conférence mondiale de l'UNESCO sur l'éducation pour le développement durable. Il a réuni une vingtaine d'experts de dix pays de la francophonie pour faire le point sur l'avancement de la décennie de l'EDD dans leurs pays respectifs et de poursuivre les réflexions de la conférence de Bordeaux (octobre 2008).
Les conclusions de Bordeaux appelaient à la solidarité et à la coopération dans l'objectif de lutter contre la pauvreté et l'exclusion par la mise en oeuvre de la décennie. À cette réunion, un appel particulier à la CONFEMEN avait été lancé dans le but d'inciter les États et gouvernements membres à accorder plus d'importance à l'EDD. La CONFEMEN a répondu à cet appel. Une présentation par Mme Agathe Fiset, conseillère en politique éducative à la CONFEMEN, a permis de réitérer l'importance de l'EDD comme partie intégrante des programmes éducatifs.
D'autres recommandations de Bordeaux ont été discutées:
Les experts se sont dit heureux d'avoir pu partager les expériences et de voir le travail accompli, le chemin est encore long à parcourir mais ils sont prêts à s'engager et à tout mettre en oeuvre afin de faciliter la mise en oeuvre de la décennie.
Monique Trudel, pour IEPF/ Médiaterre
[CMUEDDBONN09]
06/05/24 à 12h32 GMT