Les experts des changements climatiques des ONG qui suivent les négociations internationales ont dévoilé hier soir leurs propositions pour un accord de Copenhague légalement contraignant. Ce texte, qui montre comment les différences majeures entre pays riches et pays pauvres peuvent être surmontées, servira de référence pour les gouvernements qui négocient un nouvel accord sur le climat cette année.
Il aura fallu presque un an aux ONG les plus expérimentées sur la question pour écrire ce "Traité de Copenhague sur le climat" de 160 pages, qui sera distribué aux négociateurs de 192 Etats. Il constitue un texte légal complet, couvrant l'ensemble des éléments nécessaires pour fournir au monde un accord équitable et ambitieux, permettant de maintenir les impacts du dérèglement climatique en deçà des niveaux de risque inacceptables identifiés par les plupart des scientifiques. Ce document inédit a été écrit par une cinquantaine d'experts de 20 pays qui ont conciliés intérêts et contraintes de ces pays pour obtenir un traité qui permette de rester sous les 2°c d'augmentation. Ce texte a pu être soumis aux délégations pour les négociations qui ont lieu à Bonn. Il a été bien accueilli par le Secrétaire Général de l'ONU sur le climat, le président de la conférence climat, et va servir de base de discussion pour les délégations, qui doivent -enfin- commencer à discuter concrètement les futurs textes de négociation.
" C'est la première fois dans l'histoire qu'une coalition des groupes issus de la société civile fait un tel pas. Ensemble nous avons produit le document légal le plus cohérent à ce jour, donnant une solution politique équilibrée et crédible fondée sur l'équité et la science ", déclare Damien Demailly de WWF France.
Source : WWF
[cdp15-cccc]
Communiqué du WWF (932 hits)
Synthèse du traité écrit par les ONG (474 hits)
Copenhague climate treaty by ONG (450 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT