Les pourparlers menés à Bonn (Allemagne) sur le changement climatique se sont achevés vendredi 12 juin par des progrès même s'il reste encore une marge importante de manoeuvre, selon la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).
" Un progrès important enregistré à cette réunion est que les gouvernements ont éclairci ce qu'ils veulent voir dans le document final de Copenhague ", a déclaré Yvo de Boer, secrétaire exécutif de la Convention-Cadre, faisant référence au Sommet sur le climat prévu à Copenhague en décembre.
" Je pense qu'un accord ambitieux et efficace pour Copenhague est en vue - un résultat qui donne une réponse ferme et définitive à la sonnette d'alarme tirée par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (IPCC) ", a-t-il ajouté.
Des délégués de 183 pays étaient réunis à Bonn pour négocier un texte qui viendra remplacer la première phase du Protocole de Kyoto qui expire à la fin de 2012.
Toutefois, Yvo de Boer a prévenu que les négociations étaient encore loin des réductions d'émissions préconisées par la science : une réduction de 25% à 40% en-dessous du niveau de 1990, d'ici à 2020.
" Entre maintenant et Copenhague, le niveau d'ambition doit être accru ", a-t-il dit.
[cdp15-cccc]
Communiqué de l'ONU (913 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT