Mediaterre

Eau

   

Appel à Projets "En première ligne face au changement climatique"



  •  Le forum "En première ligne face au changement climatique" Avec le soutien du gouvernement danois, lance un appel à des projets à échelle communautaire dédiés aux expériences locales sur les impacts du changement climatique et à l'adaptation.

    Le forum communautaire "En première ligne face au changement climatique" a été lancé en juin 2008 par l'UNESCO, en partenariat avec le Secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique (SCDB), le Secrétariat de l'Instance Permanente des Nations Unies sur les Questions Autochtones (UN-SPFII) ainsi que le Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH).

    Cet appel vise des projets à échelle communautaire originaire de toutes les regions du monde s'articulant autour de l’expérience locale du changement climatique et de ses impacts. Ceux-ci peuvent inclure la recherche sur le terrain, des entretiens avec des membres de la communauté, des ateliers, des projets photographiques ou cinématographiques, etc. Il est ouvert aux groupes ou individus intéressés, à savoir des organisations locales et autochtones, des centres de recherche, des chercheurs, des étudiants de troisième cycle dont la formation est interdisciplinaire, des membres de la communauté (des groupes de jeunes, des femmes ou des anciens).

        Les projets peuvent explorer tout thème relatif au changement climatique et aux communautés locales. Par exemple :

    a) les observations locales et leur interprétation des impacts du changement climatique (négatifs ou positifs) sur les communautés, les modes de subsistance ou les environnements locaux ;
    b) les méthodes employées par votre communauté pour s’adapter ou surmonter le changement climatique ;
    c) les stratégies et les pratiques développées par les communautés locales pour surmonter les changements dans l’environnement ;
    d) les impacts locaux (positifs ou négatifs) des mesures adoptées pour combattre le changement climatique. Par exemple, planter des arbres pour réduire les gaz à effet de serre (séquestration du carbone) ou minimiser la déforestation pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (ex. : REDD) ou bien encore par le biais de constructions de barrages hydroélectriques.

    Toutefois, les propositions relatives au changement climatique et aux communautés locales sont acceptées. Le montant des subventions doit être compris entre 3 000 et 5 000 US$ par projet. Des subventions plus larges peuvent être proposées au demeurant pour les projets porteurs de résultats intéressants.

      la date limite de soumissions des projets est fixée au 15 juillet 2009.

    les formulaires de candidatures sont téléchargeable sur le site du forum à l'adresse ci-dessous.

    Isaac Yves NYENGUE BAHANAK

    Membre du comité des jeunes reporters Mediaterre OIF/IEPF

    E-mail: bahanakisaac@yahoo.fr 

     

     [cdp15-cccc]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0