L'Analyse du Cycle de Vie est une méthodologie d'évaluation environnementale. A ce titre, elle a pour objectif principal de répertorier les impacts sur l'environnement d'une activité durant sa progression, c'est à dire depuis la mise en place jusqu'à son arrêt.
Ainsi, l'enjeu de l'ACV est de repérer les sources d'impacts sur l'environnement. Cette démarche doit donc permettre de lister les choix stratégiques lors de la conception de projets participant du développement durable.
C'est pourquoi l'ACV se présente aujourd'hui donc comme un outil hautement utile avant toute prise de décision concernant les politiques publiques ou industrielles.
Une promotion de cette approche devrait être faite au niveau surtout des agrocarburants. En effet, les cultures relativement récentes des agrocarburants soulèvent des polémiques qui doivent inciter les chercheurs à analyser de plus en plus en profondeur leurs cycles de vie.
En général, toutes les activités à vocation durable devraient passer au crible de l'Analyse de Cycle de Vie afin de, sinon supprimer leurss effets pervers sur l'environnement, au moins de les reduire.
cgbossou@yahoo.fr
06/05/24 à 12h32 GMT