Mercredi 8 et jeudi 9 juillet 2009 à l'Hôtel de Ville, Bordeaux accueille la première rencontre du Réseau des Villes Vertes et Connectées, Cluster Green & Connected Cities. Experts, entreprises et grandes villes y seront notamment représentés pour créer, expérimenter et construire des initiatives innovantes et opérationnelles. L'objectif est faire exister la ville durable et interconnectée du XXIème siècle.
Ensemble, 21 villes et communautés urbaines d'Europe et de Méditerranée, des entreprises innovantes et engagées, un réseau d'experts, des chercheurs internationaux, associations, institutions, se rassemblent pour expérimenter et construire des initiatives innovantes, concrètes et opérationnelles. Initié par l'Acidd, ce réseau propose de lier technologies de l'information et développement durable, pour répondre aux grands défis sociétaux et environnementaux des villes écologiques et numériques du futur.
Le Cluster Green & Connected Citiesest officiellement lancé à Bordeaux avec un premier atelier sur les Éco-centres 2.0, une solution urbaine les E-activités et le développement durable, sous la présidence d'Alain Juppé et la participation exceptionnelle de Lamia Chaffaï, secrétaire d'État tunisienne à l'Internet, Pierre Dartout, délégué interministériel à l'Aménagement et à la Compétitivité des Territoires, Gilles Pennequin de l'Upm et de la Présidence de la République et Bettina Laville, fondatrice du Comité 21, ancienne conseillère d'État, Gilles Berhault, président d'Acidd, et Richard Collin, directeur de l'Institut de l'Entreprise 2.0.
Il est nécessaire d'inventer de nouveaux lieux urbains intermédiaires, proches du domicile et accessibles par des transports peu polluants, pour travailler et avoir d'autres activités : formation, loisirs, travaux personnels, coopération. Il s'agit de partager espaces et équipements en apprenant la collaboration. Ces lieux seront aussi exemplaires (construction Hqe®) et pédagogiques (information des usagers sur leurs impacts). Le projet se veut une réponse créative aux contraintes et aux crises environnementales et sociales actuelles. Il constitue aussi une nouvelle approche de la création de valeurs avec un vrai changement culturel, destiné à diminuer ses impacts environnementaux.
Source : Ville de Bordeaux
Par Bassem SAADALLAOUI, Jeune Reporter Mediaterre
06/05/24 à 12h32 GMT