Le dernier des prix Nobel à être annoncé cette année, celui des sciences économiques, a été décerné à Mme Elinor Ostrom, de l'université de l'Indiana, et à M. Oliver Williamson, de l'université de Californie à Berkeley. Ces deux chercheurs ont été récompensés pour leur analyse de la façon dont l'autorité s'exerce au sein des rouages économiques et des entreprises.
Le président du comité Nobel pour les sciences économiques, M. Bertil Holmlund, a déclaré que les travaux des deux lauréats avaient jeté une nouvelle lumière sur certains aspects du fonctionnement de l'économie.
« Les recherches de Mme Ostrom offrent en effet une nouvelle perspective sur les mécanismes qui sous-tendent les relations humaines », a dit M. Holmlund. « Quant aux recherches de M. Williamson, elles ont montré comment les coûts des transactions déterminent les frontières de l'entreprise. Les travaux des deux lauréats ont permis de mieux comprendre le rôle de la gouvernance économique. »
M. Williamson a mis au point une théorie selon laquelle les entreprises peuvent servir de structure de règlement des conflits. Les travaux de Mme Ostrom portent surtout sur l'utilisation rationnelle des ressources et sur la gestion des biens communs par les collectivités et les groupes d'usagers.
Source : Bureau des programmes d'information internationale du département d'État des États-Unis
Lire l'article America.Gov (789 hits)
Lire également le communiqué du Comité 21 (701 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT