Mediaterre

Eau

   

Le Crédit Agricole choisit EcoAct pour compenser ses émissions de CO2



  • Communiqué de presse

    Paris, le 21/10/2009

    Le Crédit Agricole choisit EcoAct 

    pour compenser ses émissions de CO2

     Le Crédit Agricole confie à EcoAct la compensation de ses émissions de CO2

    dans des projets basés sur l'exploitation de biomasse au Brésil.

    7 100 tonnes de CO2 compensées dans deux projets au Brésil

    Le Crédit Agricole a choisi EcoAct pour compenser l'émission de 7 100 tonnes de CO2, qui représentent l'intégralité des consommations énergétiques annuelles incompressibles constatées sur les sites franciliens du Groupe en 2008.

    Le Crédit Agricole a choisi EcoAct pour compenser l'émission de 7 100 tonnes de CO2, qui représentent l'intégralité des consommations énergétiques annuelles incompressibles constatées sur les sites franciliens du Groupe en 2008.

    Cette compensation porte sur deux projets agissant pour la préservation de la forêt native brésilienne, vérifiés et validés par TÜV NORD, auditeur référencé par la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).

    L'industrie de la céramique dans les régions reculées du Brésil favorise l'exploitation intensive de la forêt brésilienne.

    Ces deux projets portent sur de petites usines de céramique familiales, Irmaos Fredi et Kitambar, et remplacent l'exploitation de la forêt native, source d'énergie utilisée originellement par ces usines, par de la biomasse issue des résidus de bogues de riz, de noyaux d'acai ou de sciures de bois.

    Ces déchets, habituellement non utilisés, se décomposent et libèrent du méthane, un gaz à effet de serre contribuant au réchauffement climatique.

    A titre d'exemple, le projet Irmaos Fredi, situé à Presidente Epitacio (état de Sao Paulo) dans la forêt de Cerrado, permet ainsi de préserver la forêt native en évitant l'utilisation de plus de 42 000 m3 de bois par an, et par le remplacement de cette source d'énergie par la biomasse, d'éviter l'émission de 29 000 tonnes de CO2 par an.

    D'autre part, ces projets sont les premiers à bénéficier à la fois du standard VCS (Voluntary Carbon Standard) et du label " Social Carbon ", certifiant des bénéfices sociaux et environnementaux particulièrement importants.

    Ils permettent en particulier de :

    -        lutter contre le réchauffement climatique en évitant des émissions de gaz à effet de serre,

    -        d'améliorer la qualité de l'air,

    -        d'impliquer les acteurs locaux pour l'utilisation et le développement d'énergies renouvelables,

    -        de montrer qu'il est possible de développer l'activité économique en préservant la forêt native et en évitant sa déforestation,

    -        de générer emplois et revenus pour les populations locales.

    Gérald Maradan, Directeur Général d'EcoAct, se félicite : " Le choix du Crédit Agricole repose sur les importantes garanties environnementales et sociales que portent ces projets, mais aussi la traçabilité des crédits carbone auxquels nous apportons un soin tout particulier. "

    A propos d'EcoAct

    EcoAct, spécialiste de la stratégie carbone et des programmes de compensation, accompagne entreprises et collectivités dans leur démarche responsable. Elle offre des solutions efficaces et humaines pour évaluer, réduire et compenser les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique. Implantée en France et au Brésil et disposant d'un réseau de consultants dédiés en Afrique et en Asie, EcoAct développe de nombreux programmes de compensation carbone à visage humain, facteurs de développement économique local dans les pays en développement (Amérique Latine, Afrique et Asie). Chacun de ces programmes suit rigoureusement les méthodologies MDP régis par la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) : énergies renouvelables, énergies propres, méthanisation, reforestation... EcoAct est par ailleurs le premier opérateur français de compensation à disposer de registres de crédits carbone à la fois TZ1, APX et à la Caisse des Dépôts et Consignation, et signataire de la Charte des opérateurs de compensation de l'ADEME.

    Pour plus d'informations : www.eco-act.com

    Contacts presse

    Vecteur d'Image

    Alexandra ANDRÉ / Anaïs LOYZANCE

    09 73 87 03 10 / 09 73 87 03 12

    aandre@vecteurdimage.com / aloyzance@vecteurdimage.com

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0