Sortira-t-on des négociations de Copenhague avec un accord "juste, ambitieux et contraignant"?
C'est le souci actuel de beaucoup d'acteurs qui se retrouveront pendant toute la première moitié de décembre dans la belle capitale du Danemark. Dans la foulée, toutes les formes de lobbyng s'exercent sur les négociateurs et surtout sur les politiques devant assister au sommet des Chefs d'Etat qui conclura les discussions.
En amont à une participation éventuelle du Chef de l'Etat togolais à la COP15, l'ONG de jeunesse "Jeunes Volontaires pour l'Environnement" (JVE) et les réseaux PACJA et CAN ont saisi par courrier daté du 25 novembre dernier le Chef de l'État toglais Faure Gnassingbé pour lui transmettre le contenu d'un manifeste élaboré par les deux réseaux.
Dans le courrier, après avoir présenté les enjeux liés à la Cdp 15, les organisations ont indiqué les points sur lesquels il doit veiller qu'ils figurent dans le prochain accord.
Faure Gnassingbé est ainsi convié à exiger "des réductions d'émissions juridiquement contraignantes des pays industrialisés d'au minium 45% pour 2020, par rapport à 1990 afin de contenir le réchauffement à moins de 1,5degré".
Il lui est également soumis de de contribuer à arracher la concession des pays développés à financer les pays en développement à soutenir la limitation de leur s émissions et dans leur adaptation aux impacts du changement climatique.
JVE et ses partenaires souhaitent en outre "un système cohérent de coopération technologique pour permettre le développement soutenable, l'éradication de la pauvreté et assurer l'accès de tous à des énergies durables".
Enfin, Les OSC attendent un "cadre global d'action pour l'adaptation qui accroit considérablement le soutien financier en faveur des pays en développement, estimé à près de 100 milliards d'euros par an, en plus de l'aide au développement".
La JVE est un ONG africaine oeuvrant dans le domaine de l'environnement et membre du PACJA et du CAN. PACJA, c'est l'Alliance Panafricaine pour une Justice Climatique regroupant des ONG africaines impliquées dans les négociations. CAN International est un réseau de près de 500 ONG à travers le monde exerçant sur le terrain de l'environnement.
[cdp15-cccc]
12/12/24 à 10h17 GMT