Extrait du Bulletin des Négociations de la Terre et lien vers le site
Le mercredi matin, la séance plénière de la CdP/RdP s'est réunie, réunion qui a été suivie par l'ouverture du segment de haut niveau. Le segment de haut niveau s'est poursuivi jusque dans la soirée et un certain nombre de chefs d'État et de gouvernement, ainsi que des ministres ont fait des déclarations nationales. Dans le cadre de la CdP / RdP, des groupes de contact sur la mise en oeuvre conjointe et le MDP se sont également réunis dans l'après-midi et le soir.
SÉANCE PLÉNIÈRE DE LA Cdp/RdP
RAPPORT DE L'AWG-KP: La présidente de la CdP / RdP, Hedegaard, a indiqué qu'un groupe de cinquante participants se réunira pour examiner la manière d'aller de l'avant.
Le président Ashe a par la suite présenté le rapport de l'AWG-KP (FCCC/KP/AWG/2009/L.15), expliquant que l'AWG-KP s'est réuni en groupes de contact pour examiner les réductions d'émissions de l'Annexe I, d'autres questions, ainsi que les conséquences potentielles. Il a souligné les progrès significatifs, mais a déploré que les parties n'aient pas pu parvenir à un accord sur les amendements au Protocole de Kyoto. Il a exprimé l'espoir que la CdP / RdP prendrait les mesures appropriées sur le texte élaboré par l'AWG-KP.
Hedegaard, présidente de la CdP / RdP, a alors suspendu la séance plénière pour permettre la tenue du débat de haut niveau. De Boer, Secrétaire exécutif de la CCNUCC, a déclaré qu'il a reçu une lettre de démission de la présidente de la CdP / RdP Hedegaard et, conformément au projet de règlement intérieur, a annoncé la nomination du Premier ministre danois, Lars Løkke Rasmussen, son remplaçant. Il a également indiqué que Connie Hedegaard a été nommée Représentante spécial du président de la CdP et qu'elle poursuivrait ses efforts en consultations officieuses.
La Représentante spéciale du président de la CdP, Hedegaard a expliqué qu'en raison de l'arrivée d'un certain nombre de chefs d'État et de gouvernement, il est approprié que le Premier ministre du Danemark prenne le poste du président de la CdP.
SEGMENT DE HAUT NIVEAU
Au cours de la déclaration liminaire du président de la CdP, Rasmussen, plusieurs parties ont soulevé des points d'ordre. Le Brésil a demandé des éclaircissements sur les textes proposés par la présidence danoise de la CdP, cherchant à savoir pourquoi ces textes ont été présentés, alors que la plénière de la CdP n'a pas été convoquée pour examiner le rapport de l'AWG-LCA. De Boer, Secrétaire exécutif de la CCNUCC, a informé les délégués que la plénière de la CdP se réunira en début d'après midi pour examiner le rapport de l'AWG-LCA et décider de la manière de procéder pour ce qui est d'aller de l'avant avec les documents.
Le président de la CdP Rasmussen a expliqué que le texte danois n'avait pas encore été présenté et que la présidence respectait pleinement la volonté des parties. Il a rappelé aux parties que la plénière de la CdP se réunira dans l'après-midi et que les parties pourraient alors y décider de la manière de procéder.
Les parties devaient ensuite passer à la réunion de haut niveau pour entendre les déclarations des chefs d'Etat, les chefs de gouvernement et autres chefs de délégation.
SÉANCE PLÉNIÈRE DE LA CDP
Figueres Olsen, vice-président de la CdP, a ouvert la séance plénière de la Conférence des Parties en déclarant que la réunion de la CdP / RdP démeure suspendue. Zammit Cutajar, président de l'AWG-LCA, a présenté le rapport de l'AWG-LCA (FCCC/AWGLCA/2009/L.7 Rev.1, et Add.1, Add.2 Rev.1, adds. 3-7, Add.8 rev .1, et Add.9). Notant que le principal résultat du groupe est une série de conclusions présentant le texte de la décision à la CdP-15, il a souligné que le texte ne préjuge pas de la forme possible ou de la nature juridique du résultat adopté par la CdP. Il a souligné que si des progrès substantiels ont été accomplis, le texte n'a pas été achevé, qu'il nécessite du travail supplémentaire et que, considérant qu'il s'agit d'un ensemble, rien n'est convenu tant que tout n'est pas convenu.
Cuba a souligné la nécessité d'une utilisation efficace du temps, notant que la plénière la CdP qui avait été prévue pour 13h, ne s'est réunie qu'a 22h. Le COSTA RICA a accueilli avec satisfaction le rapport de l'AWG-LCA et a appelé à un accord ambitieux et juridiquement contraignant. Le délégué des États-Unis a déclaré que le texte pose des problèmes qui ne sont ni définitifs, ni terminés, et a exprimé sa volonté de travailler sur les détails, soulignant que les décisions pertinentes auront une valeur énorme. La vice-présidente de la CdP a déclaré qu'elle va transmettre au président de CdP le message général sur la nécessité de: la clarté rapide sur la voie à suivre, l'utilisation efficace du temps, et un processus inclusif et transparent. La plénière CdP a été suspendue à 23h 03.
DANS LES COULOIRS
"Quelle folle journée!" C'est ainsi que beaucoup ont décrit l'évolution des événements tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Bella Center, mercredi.
L'AWG-LCA ayant achevé sa séance plénière de clôture juste avant 19h00, les autres délégués ont commencé à retourner au travail. A ce moment, la police avait entouré la zone en prévision de manifestations et d'éventuelles tentatives de "reprise" du Bella Center par des manifestants. En effet, des affrontements violents, à l'extérieur du Centre, entre manifestants et policiers avaient émaillé la matinée. A l'intérieur du bâtiment, deux individus ont également sauté sur le podium durant une déclaration nationale de haut niveau, appelant à la "justice climatique" avant de faire exploser une "bombe sonore".
Le début de la réunion de haut niveau dans la matinée ne fut pas moins dramatique. D'abord, la présidente de la CdP, Hedegaard, a passé sa responsabilité au premier ministre danois, Rasmussen - un développement qui a donné lieu à pas mal de conjectures dans les couloirs et les médias.
Un autre "sujet brûlant"
dans les couloirs, a porté sur l'annonce par la présidence danoise
qu'elle entendait déposer deux textes en guise d'éventuel
résultat de la Conférence de Copenhague - ce que beaucoup avaient
déjà anticipé ou craint après la fuite textuelle de la semaine
dernière. Au sein de la plénière, de nombreux pays en
développement ont exprimé leur objection à la procédure
planifiée. Dans les couloirs, beaucoup étaient "scandalisés"
par ce qu'ils ont décrit comme étant une tentative de marginaliser
le travail accompli par l'AWG. "Qu'est-ce qui se passe ici ?
Qu'est-ce qu'ils font là ?" s'est exclamé avec désespoir
un négociateur chevronné. Cependant, la plupart des délégués, et
même de nombreux négociateurs bien connus, semblaient ne pas
connaître les détails exacts de ces consultations.
Extrait fait par Nina Treu, IDDRI, pour l'IEPF
[cdp15-cccc]
Bulletin des Négociations de la Terre (752 hits)
Highlights of the Day (730 hits)
enregistrements en Webcast des déclarations faites au cours de la réunion de haut niveau (807 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT