Dans le contexte des changements climatiques, la recherche agricole européenne ne pourra oeuvrer sans tenir compte des pays du Sud. A l'heure du lancement d'une initiative de programmation conjointe dans le domaine du changement climatique, de l'agriculture et de la sécurité alimentaire, la question de la concertation avec les pays du Sud est posée. Elle est soutenue par le Cirad.
Variation de la production et des récoltes, réapparition de parasites et de maladies, rareté des ressources en eau, expansion des zones salines...l'impact du changement climatique sur l'agriculture se vérifie déjà dans de nombreuses régions du monde. De par la pauvreté et les instabilités qui y règnent, celles du Sud y sont les plus exposées. Mais les effets se feront également ressentir au Nord. C'est pourquoi il est nécessaire d'appréhender de façon globale les conséquences du changement climatique sur l'agriculture. Aussi, les programmes européens de recherche agricole doivent être coordonnés en concertation avec les pays du Sud.
C'est avec cette volonté que le Cirad a soutenu l'organisation de la conférence internationale " Dialogue entre l'Europe et ses partenaires du Sud sur la recherche agricole et le changement climatique " par :
Cette conférence s'est tenue les 16 et 17 décembre derniers à Bruxelles. Elle a réuni plus de 140 participants dont 40 représentants de pays du Sud.
Pour en savoir plus (796 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT