Le GERES vient d'achever les chantiers d'isolation de plus de 280 bâtiments publics intégrant les techniques d'efficacité énergétique.
Reconstruire rapidement
En 2002, la communauté internationale a décidé d'attribuer des aides à la reconstruction de l'Afghanistan. Pour les bailleurs de fonds comme pour les autorités afghanes, la priorité a été mise sur les bâtiments publics, en particulier dans les secteurs de l'éducation et de la santé.
Þ Le GERES, Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités a participé à ce projet, par sa mise en oeuvre sur le terrain et surtout par l'introduction des techniques d'efficacité énergétique dans les bâtiments.
Améliorer les bâtiments, un enjeu pour la population
Les conditions climatiques en Afghanistan sont rudes, les températures hivernales peuvent descendre jusqu'à -35°C. Dans ce pays montagneux, moins de 10% de la population urbaine a accès à l'électricité, les sources d'énergie sont essentiellement issues de la biomasse. Utilisée comme combustible, celle-ci est de plus en plus rare et non-renouvelée, ce qui impacte directement sur le réchauffement climatique.
Þ Le GERES a développé des principes d'amélioration énergétique des bâtiments, en alliant les techniques d'architecture solaire passive et d'isolation thermique (notamment par du double vitrage et des panneaux en polystyrène). Ces aménagements ont permis des gains de confort et des augmentations de température de 5 à 10°C.
Diffuser les solutions à large échelle
Plus de 176 000 m2 de bâtiments efficaces ont d'ores et déjà été réalisés. Ces aménagements réduisent la consommation de combustibles de 50% pour un coût de construction supérieur de 10% par rapport à un bâtiment classique.
Þ Afin que l'action se prolonge, le GERES a formé 1 100 entrepreneurs, pour qu'ils puissent reproduire ces techniques sur le terrain, et soutient 6 entreprises locales pour la production d'équipements performants, qui jusque là étaient indisponibles en Afghanistan.
Par ailleurs un guide* vient d'être rendu public, dans lequel sont présentées les techniques, pour que reconstruction de l'Afghanistan rime avec maîtrise de l'énergie.
Association à but non lucratif créée en 1976, le GERES conduit des projets de développement durable innovants en France et dans 12 pays du Sud. Énergies renouvelables et développement économique local sont au coeur de ses activités.
12/12/24 à 10h17 GMT