A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la désertification, placée cette année sous le signe de la biodiversité, Mr Ahmed Djoghlaf, Secrétaire exécutif de la Convention sur la diversité biologique, a souhaité rappeler la nécessité d'agir pour protéger les sols et la biodiversité.
Dans son message, le Secrétaire exécutif insiste sur l'immense valeur de la santé et de la biodiversité des sols, qui sont essentielles pour le fonctionnement des écosystèmes naturels et la gestion durable des systèmes agricoles.
Il rappelle également que la désertification, les atteintes à la biodiversité et la baisse de la fertilité des sols ont des impacts majeurs sur la sécurité alimentaire et la vie de tous les jours.
Le Secrétaire exécutif souhaite donc que soit mise en oeuvre une action synergique pour la biodiversité, le changement climatique et la dégradation des terres et recommande de mettre en lien ces défis lors des prochaines Conférences des Parties, en octobre à Nagoya pour la Convention sur la diversité biologique et en décembre à Cancun pour la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
La Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification a été adoptée le 17 juin 1994. La Journée mondiale de la désertification, célébrée chaque 17 juin, a pour but de rappeler les dangers de la désertification et de la sécheresse. L'année 2010 ayant été désignée Année internationale de la biodiversité, la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification a souhaité mettre cette question au coeur de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la désertification 2010.
12/12/24 à 10h17 GMT