Après une journée intense de réflexions et de débats, le temps était venu de voir concrètement les réalisations en EE. La journée du 22 juillet a donc été consacrée aux visites de terrain. Les participants de la région du Centre se sont rendus dans la ville de Mbalmayo rencontrer les autorités locales à la préfecture et à la mairie avant de rendre visite à deux collèges identifiés pour faire partie du réseau des écoles Planèt'ERE, le collège technique industriel Nina Gianetti et l'école secondaire du Saint Coeur de Marie. Les participants ont été à même de prendre conscience des efforts réalisés en matière d'éducation à l'environnement : la directrice de Nina a présenté les activités du collège en matière de recyclage, de gestion des déchets et a invité les délégués à voir le travail d'artisanat à partir des sacs plastiques.
La visite s'est poursuivie au collège national des eaux et forêts où il a été possible de discuter de la formation des agents et de visiter l'arboretum du collège. M le directeur, Ibrahim Linjouom a informé la délégation que certains agents poursuivent leur formation dans les universités québécoises.
En quittant la ville de Mbalmayo, la visite s'est poursuivie Ekombitié où tout le village attendait patiemment la venue des étrangers. La délégation a été reçue par sa majesté Okalla Sophie Marie, chef du village, le directeur d'école, les parents d'élèves, les élèves pour n'en nommer que quelques uns. La rencontre dans la salle de classe a permis de mieux connaître les réalités d'une école rurale, loin du confort des écoles urbaines. " Nous voyons bien le déphasage urbain rural et sommes à même de constater l'importance d'un projet de jumelage " Dieudonné Xavier Ateba, président du comité d'organisation de Planèt'ERE 4. Robert Litzler, de OI Planèt'ERE a souligné : " l'objectif du jumelage est d'apprendre à se connaître. Le jumelage d'une école, ce n'est pas le travail d'une année, c'est le projet d'une vie. Dans 50ans, je ne serai plus là mais je veillerai sur vous... " Sa majesté a rappelé : " l'homme c'est la richesse, nous sommes aujourd'hui comblés de tous ces pays qui sont venus nous voir. Je vous invite à voir le travail de la jeunesse au centre sociale d'éducation et de loisir que je dirige."
La journée s'est terminée dans la joie par une ballade en pirogue sur le fleuve Nyom.
Monique Trudel pour IEPF / Médiaterre [planetere4]
06/05/24 à 12h32 GMT