Rwanda - OMD : L’environnement politique et économique mondial est méconnaissable par rapport au moment où les OMD ont été créés
M. PAUL KAGAME, Président de la République du Rwanda, a fait remarquer que l’environnement politique et économique mondial est méconnaissable par rapport au moment où les OMD ont été créés, il y a une décennie. Il faut faire en sorte de discuter en tenant compte de la réalité d’aujourd’hui et de demain, et non de celle d’hier. Le débat consacré aux OMD est dominé parfois par quelques voix de nations développées et d’ONG affiliées et il est empreint de paternalisme et non de partenariat, a estimé M. Kagame. Le Président du Rwanda a proposé de s’interroger sur les raisons du retard pris dans la mise en œuvre des OMD et de ne pas s’en tenir à la bonne volonté des autres. Il faut assumer la direction réelle de nos pays et prendre en charge leur développement, a-t-il recommandé en parlant à ses pairs.
Le Président du Rwanda a encouragé un plus grand dialogue Sud-Sud et une plus grande coopération économique. Il est nécessaire d’équilibrer notre histoire et notre héritage culturel avec le progrès social, a-t-il déclaré. Il s’est dit convaincu que les OMD peuvent être réalisés si les gouvernements s’approprient leur propre développement. Quand les plans d’action sont mis au point par les personnes pour lesquelles ils sont conçus, des résultats tangibles sont possibles, a conclu M. Kagame.
[OMD]
Partagez
Donnez votre avis