M. ALI BONGO ONDIMBA, Président de la République du gabonaise, a indiqué que l'échéance 2015 serait difficile à atteindre pour de nombreux pays dont le sien. Il a affirmé la volonté de son pays à consolider et pérenniser la paix et la stabilité, socle, selon lui, du développement. Ce climat, a-t-il assuré, nous a permis de faire d'énormes progrès en matière de lutte contre la pauvreté, d'éducation, d'autonomisation des femmes et de protection de l'environnement, entre autres. Le Président a évoqué également l'adoption d'une ordonnance sur la couverture sociale des plus démunis et un programme sur la relance du secteur pastoral et des pêches.
Le budget consacré à l'éducation nationale a fortement augmenté, le taux de scolarisation se situe à près de 96% et la parité a pratiquement été réalisée, s'est félicité le Président. Il a également évoqué la création d'un ministère de la condition de la femme, ainsi que l'accès des femmes au microcrédit et à des postes de responsabilités. Passant à la santé, M. Ondimba a expliqué qu'un nombre plus important de personnes atteintes du VIH/sida avaient accès à des traitements antirétroviraux. La réduction de la mortalité maternelle et infantile est vitale pour le développement des pays africains, a-t-il reconnu, avant de faire part de sa volonté de lutter contre l'inégalité d'accès aux soins.
Passant à l'environnement, le Président a évoqué l'initiative Gabon vert, qui vise à protéger " l'or vert " de son pays par le maintien de la biodiversité et de la lutte contre l'extraction minière illégale et les émissions de gaz à effet de serre. Le Gabon jouit d'une stabilité climatique et tant que nous préserverons notre forêt, nous minimiserons l'impact des changements climatiques dans notre pays, a-t-il avancé.
Le Président gabonais a affirmé sa volonté de voir le Gabon parmi le groupe des pays émergeants. Il a vanté les mérites des financements novateurs pour le développement et souhaité que le document final souligne le " caractère crucial " de la mobilisation des ressources pour accélérer la mise en oeuvre des OMD.
[OMD]