Mediaterre

Eau

   

Le Groupe des 77 et de la Chine soutient le Plan d'action pluriannuel pour la coopération Sud-Sud sur la biodiversité au service du développement



  • À l'occasion de la 34ème réunion annuelle des Ministres des affaires étrangères du Groupe des 77 et de la Chine, tenue à New York le 28 septembre 2010, les 131 représentants nationaux ont favorablement accueilli le Plan d'action pluriannuel pour la coopération Sud-Sud sur la biodiversité au service du développement. Ils ont également salué les efforts du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique pour établir un partenariat stratégique avec le G77/Chine dans ce domaine. Le plan d'action, issu de la Réunion d'experts sur la coopération Sud-Sud tenue à Nairobi en mai 2010, suite à un travail consultatif étalé sur quatre ans, doit être validé par les pays du G77/Chine lors du Premier Forum de la coopération Sud-Sud sur la biodiversité au service du développement, le 17 octobre, à la veille de la 10ème Conférence des Parties de la CDB (COP 10). Il sera ensuite soumis, au nom du G77/Chine, à la considération de toutes les Parties pendant la COP 10.

    Le Plan d'action pluriannuel vise trois objectifs: 1) promouvoir la coopération Sud-Sud entre les Parties à l'appui du Plan stratégique 2011-2020 et des OMD ; 2) renforcer la capacité des organisations à appuyer la coopération Sud-Sud et triangulaire ; et 3) mobiliser et accroître les ressources nécessaires à la coopération sud-sud et triangulaire.

    L'événement parallèle " The Multi-Year Plan of Action for South-South Cooperation on Biodiversity for Development ", prévu pour le 22 octobre à Nagoya, sera l'occasion de présenter quelques exemples des meilleures pratiques dans le domaine et de débattre les moyens de renforcer cette coopération dans le cadre de la CDB.

    La coopération Sud-Sud est prévue aux Articles 5 et 18 de la Convention ; ces dispositions prévoient que les Parties coopèrent, autant que possible, avec d'autres parties contractantes afin de promouvoir le renforcement des capacités et les échanges scientifiques et techniques internationaux. Ainsi, la coopération Sud-Sud concerne tous les programmes thématiques et les questions intersectorielles de la CDB.

    Laura Baroni, UICN, pour l'IEPF

    [COP10-MOP5]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0