Le Sommet Mondial des Maires des grandes villes sur le Climat s'est tenu à Mexico en présence de 138 Maires de 43 pays.
A cette occasion les Maires du monde entier ont envoyé un signal fort aux Etats qui participeront prochainement aux négociations sur le climat lors du sommet de Cancun qui fait suite à celui de Copenhague en 2009.
Les élus ont en effet signé le pacte de Mexico qui engage les villes vers une démarche qui vise à rendre quantifiable les émissions de gaz à effet de serre et les actions de réduction.
Le pacte a pour objectif d'augmenter la voix des maires dans le monde et de demander davantage de ressources pour les villes, principalement les villes les plus vulnérables à l'impact du changement climatique, a indiqué le maire de Mexico, Marcelo Ebrard.
Les signataires du Pacte de Mexico devront enregistrer leurs données climatiques (ex: engagements, résultats et actions) au Registre climat des villes carbone dans un délai de huit mois après la signature du Pacte.
Les villes incluses dans le Pacte de Mexico seront également classées selon un indice climatique des villes carbone, fondé sur leurs engagements, leurs résultats et leurs actions.
[COP16-climat]
Télécharger le Pacte de Mexico (970 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT