Le Professeur Philippe Billet (Université Jean Moulin) a clos les travaux consacrés aux défis énergétiques à la lumière du droit international du 21e siècle.
Un habillage environnemental, une durabilité, faite de combinaisons d'objectifs est l'un des traits marquants du domaine, souligné par l'intervenant.
L'énergie est d'abord, et avant tout un bien, qui fait objet des échanges commerciaux, mais qui s'accorde assez mal avec les réglementations existantes. Malgré son aspect marchand, lorsqu'on évoque l'énergie, la question de la solidarité est importante. La solidarité par abstention, celle de ne pas nuire, est la plus forte dans ce domaine. Des nouvelles solidarités semblent être revendiquées, même si elles ne peuvent pas encore être affirmées, c'est le cas d'un droit à l'énergie pour les individus.
L'intervenant a remarqué que l'énergie a libéré l'homme, mais que nous semblons en devenir les esclaves, avant sans doute d'en devenir les victimes. Il a terminé par ces paroles : " l'énergie est une force en action, alors agissez ! ".
[DEELDI]
12/12/24 à 10h17 GMT