Mediaterre

Eau

   

BNT : Les faits marquants de Cancun : Jeudi 9 décembre 2010



  • La Conférence de l'Organisation des Nations Unies sur les changements climatiques à Cancun s'est ouverte ce lundi. Dans la matinée a eu lieu la séance plénière d'ouverture de la Conférences des Parties (CdP). Dans l'après-midi se sont tenues les séances plénières de la Conférence des parties siégeant en tant que Réunion des parties (CdP/RdP) au Protocole de Kyoto et du Groupe de travail spécial sur l'action concertée à long terme au titre de la Convention (AWG-LCA); le Groupe de travail spécial sur les nouveaux engagements des parties visées à l'Annexe I au titre du Protocole de Kyoto (AWG-KP) s'est également réuni. Dans la soirée, le groupe de contact de l'AWG-LCA sur la préparation d'un résultat pour la CdP 16 et le groupe de contact de l'AWG-KP sur les nouveaux engagements de l'Annexe I ont également siégé.


    Jeudi, les groupes de contact et les consultations informelles, y compris les discussions au niveau ministériel, se sont tenus tout au long de la journée. Tard dans la soirée, Espinosa, la présidente de la CdP et de la CdP/RdP a réuni une plénière informelle de bilan. Tout au long de la journée, le segment de haut niveau a repris avec les déclarations des chefs d'états, des gouvernements et des délégations. Une diffusion de toutes les déclarations est disponible en ligne au : http://webcast.cc2010.mx

    GROUPES DE CONTACT ET CONSULTATIONS INFORMELLES

    MOC (CdP/RdP) : Au cours des consultations informelles du matin, les parties ont poursuivi l'examen paragraphe par paragraphe d'un projet de décision de la CdP/RdP.

    Les parties ont discuté d'un paragraphe autorisant l'attribution des crédits résultant des projets de la MOC après la première période d'engagement, en utilisant les Unités de Quantités Allouées (UQA) de la première période d'engagement. Plusieurs parties se sont opposées à ce paragraphe, arguant qu'une conversion des UQA de la première période d'engagement en Unités de Réduction d'Émissions (URE) doit être basée sur les réductions d'émissions réalisées au cours de la première période d'engagement. Une partie a souligné que son pays ne peut accepter aucun texte qui traite des réductions d'émissions réalisées après 2012. Un certain nombre de parties ont proposé d'autres formules pour aborder cette question, par exemple demander à l'AWG-KP de : proposer des options pour l'examen d'un écart potentiel entre la première période d'engagement et la deuxième, et présenter les travaux à la CdP/RdP 7; ou examiner la proposition du Comité de supervision de la MOC concernant les URE générées après le 31 décembre 2012.



    [COP16-climat]




     
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0