Le secteur de la gestion des déchets est responsable de 3 à 5 pour cent des émissions mondiales humaines de gaz à effet de serre (GES). Selon certaines estimations, ce pourcentage est équivalent au total des émissions actuelles du secteur de l'aviation civile internationale et du transport de fret.
Le rapport indique que le secteur des déchets, source importante de GES, pourrait permettre de capturer une grande partie des émissions mondiale, notamment en récoltant le méthane provenant des décharges pour fabriquer du carburant et la produire de l'électricité.
Ce faisant, ce secteur peut jouer un rôle primordial dans la réduction de l'écart entre la réduction théorique des émissions qui doit être atteinte en 2020 et la réduction effective des émissions qui a été promise lors de l'accord de Copenhague en 2009.
Selon un récent rapport du PNUE intitulé " Emissions Gap Report ", présenté en avant-première lors de l'ouverture de la Conférence de l'ONU sur les changements climatiques à Cancun, dans le meilleur des cas, les émissions mondiales de GES devraient atteindre environ 49 gigatonnes (Gt) de C02, si les engagements pris à Copenhague sont pleinement mises en ?uvre. Hors, les scientifiques estiment que les émissions doivent atteindre un pic maximal de 44 Gt dans les 10 prochaines années pour pouvoir espérer garder une augmentation des températures mondiales en dessous de 2 ° C au cours du 21e siècle. Entre les engagements pris à Copenhague et les estimations scientifiques, il existe donc un écart de 5 Gt. (...)
Lire la suite grâce au lien ci-dessous
Lire la suite (814 hits)
Télécharger le rapport "Waste and Climate Change" (pdf) (796 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT