Réseau des villes francophones : Villes et développement durable
La troisième réunion de la Commission permanente de l'AIMF " Villes et développement durable " s'est tenue les 25 et 26 février à Lausanne, qui préside la Commission. Les représentants des villes membres ont dressé le bilan de leurs activités en 2010 et adopté leur programme de travail pour 2011.
Lausanne préside la commission "Villes et développement durable" au sein de l'AIMF depuis octobre 2008. En 2009, ses membres - Abidjan, Abomey, Cités et Villes unies du Cameroun, Genève, Liège, Lille, Marrakech, N'Djaména, Niamey, Nouakchott, Ouagadougou, Tunis et Sousse - ont décidé de se concentrer sur les thèmes de la mobilité, de l'énergie et de l'urbanisme. En octobre dernier, Lausanne et Marrakech ont organisé un premier atelier, consacré au diagnostic urbain, au cours duquel les participants ont exposé leurs pratiques, encadrés par des experts. Cet atelier a mis en évidence la difficulté à produire un diagnostic pertinent orienté vers l'action et où le dialogue entre élus, techniciens et citoyens joue un rôle central.
Vendredi 25 et samedi 26 février 2011, la commission s'est retrouvée à Lausanne pour faire le bilan de ses activités en 2010 et définir le programme 2011. Un nouvel atelier est d'ores et déjà prévu en collaboration avec la Ville de Bordeaux. Dans la continuité de l'an dernier, Lausanne proposera d'y développer quelques aspects méthodologiques clefs du diagnostic urbain. Comme précédemment, la commission profitera de l'expertise des services de la Ville, de ses partenaires académiques et des professionnels du secteur privé.
Partagez
Donnez votre avis