Mediaterre

Eau

   

Le crime d’être Mère, le risque de la maternité dans les pays "pauvres"!



  • Dans les pays du " Sud "  donner la vie est loin d'être sans risque!

    Etre Femme est un défi mais devenir Mère est dans certains cas est une condamnation à Mort !

    350  000 Femmes meurent chaque année en donnant vie dans le monde.

    99% d'entre elles sont des Femmes et Filles vivant dans les pays du " Sud " !

    En silence, elles s'éteignent oubliées de tous. Leur droit à la santé reproductive se retrouve ainsi bafoué en toute impunité. Qui serait responsable de chaque décès ? Le système  " patriarcal " dans lequel  vivent la plupart de ces Femmes ? Les Etats, pas assez soucieux des besoins de ces Femmes et de leurs Droits à la Santé reproductive ? Les institutions internationales préoccupées par le pouvoir et des intérêts narcissiques ?

    Dans certaines villes du " sud " comme à Maroua par exemple, une jolie ville d'environ 300 000 habitant(e)s,  au climat chaud située dans la région de l'Extrême Nord du Cameroun, on ne compte que 1 à 2 gynécologue (s)  officiellement actif(s) pour près d'environ 150 000 Femmes et Filles !

    L'Organisation des Nations Unies pour les Femmes, bureau d'Autriche,  appelle à une " nuit "  de réflexion le 6 Mai à l'occasion de la journée célébrant les " mères " dans le monde entier. 

    Une occasion symbolique de se rappeler que donner la vie en toute sécurité  est un droit pour toutes les Femmes et Filles!

    Des actions visant à réduire le taux de mortalité des mères pendant / après l'accouchement comme l'impose l'objectif 5 du Millénaire des Nations Unies, doivent urgemment se mettre en place. Surtout dans cette partie du Monde où  l'extrême pauvreté freine gravement le respect du droit à une santé reproductive pour les Femmes.

    " En Afrique subsaharienne, le risque de mortalité maternelle pour une femme est de 1 à 30 alors qu'il est de 1 à 5 600 dans les régions développée (...) Chaque année, plus d'un million d'enfants restent orphelin(e)s de mère. Les enfants qui ont perdu leur mère ont dix fois plus de chances de mourir prématurément que les autres. "[1]

     

     

     

     

     


    [1] http://www.undp.org/french/mdg/goal5-f.shtml

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0